par leurs corps ils pourraient nous sembler familiers, leurs tétes les
situent dans le domaine des légendes énigmatiques et cruelles.
J'ai noté que certaines oeuvres de Moore offrent une telle liberté
qu'elles paraissent non figuratives. Le plus souvent toutefois elles ne
cessent de faire allusion à la réalité des êtres et des choses. Ainsi les
sculptures à deux ou trois piéces qu'il exécute depuis 1959 peuvent
encore s’appeler Figures au repos, bien que pour un regard rapide
les rapports avec le corps humain ne soient pas toujours évidents.
Moore nous dit ce qui l'a amené à réaliser des oeuvres de ce genre.
«Je me suis rendu compte, explique-t-il, des avantages qu'une com-
position à deux piéces peut offrir pour relier la figure au paysage.
Genoux et bustes sont des montagnes. Une fois ces deux parties
séparées, elles ne peuvent plus constituer une figure naturaliste. C'est
pourquoi il est normal de les traiter comme un paysage ou un rocher.
Dans une figure unie, vous pouvez toujours deviner ce qu'elle sera.
Lorsqu'on la sépare en deux piéces, la surprise est plus grande, les
aspects inattendus sont plus nombreux.» Moore dit encore — et
cette phrase definit bien l’esprit de son art: «La sculpture doit tou-
jours donner l'impression qu'elle pousse d'une maniére naturelle
parce qu'elle est créée par une impulsion intérieure».
Joseph-Emile Muller