Volltext: L'École de Paris dans des collections luxembourgeoises

Cette exposition ne vise pas à établir l'inventaire de tout ce qui représente 
«l'Ecole de Paris» au Luxembourg; elle n’a pas la pretention d’&tre complete. 
Méme la collection du Musée n'y figure pas dans sa totalité. Et il reste aussi chez 
des particuliers des toiles, des aquarelles, des tapisseries fort remarquables, que 
la place dont nous disposons et l'ampleur qu'il est raisonnable de donner à une 
exposition interdisaient d'ajouter aux cuvtes qui se trouvent ici réunies. 
D'ailleurs, eát-on voulu que l’ensemble füt plus vaste encore, pour l'essentiel 
sa physionomie n’aurait pas change. Les maitres de la premiére moitié de notre 
siécle y seraient restés peu nombreux et on aurait toujours vu y dominer la pein- 
ture abstraite ou semi-abstraite telle qu'elle a triomphé aprés 1945, non seulement 
en France, mais dans bien des pays en Europe et en Amerique. C’est que, à quel- 
ques exceptions près, l’art vivant n’a commencé de toucher nos compatriotes 
qu’après la dernière guerre, et comme la plupart de ceux qui se mirent à l’aimer 
étaient encore assez jeunes, ils ne pouvaient plus songer à acheter des Bonnard ou 
des Matisse, des Braque ou des Picasso, des Léger ou des Rouault. Faut-il rappeler 
que le Musée se trouvait dans une situation analogue? Rien de plus naturel dés 
lors, ni de plus sense, que de se tourner vers les successeurs de ces artistes, vers 
ceux parmi lesquels on pouvait espérer découvrir les maîtres de demain. On con- 
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