Volltext: Henri Laurens 1885-1954

moderne normalement ne se soucie guére, mais dont les contes (et 
parfois nos songes) nous rappellent combien elles répondent à des 
aspirations profondes de notre espece. 
Aussi quand il intitule certaines oeuvres L'Océanide, Ondines, 
Amphion, La Sirène, nous avons affaire à autre chose qu’à ces figures 
quelconques, exsangues que nous a offertes la sculpture académique 
et qui n'avaient de mythologique que le titre. Chez lui, le caractére 
fabuleux ou mythique est révélé par la nature même de la sculpture. 
A telle enseigne qu'aucune oeuvre ne saurait mieux mériter son nom 
d'Ondines que celle qu'il a ainsi baptisée. Et quoi de plus vrai que sa 
Grande Sirene dont le corps robuste et flexible parait ruisselant d'eau 
de mer? D'ailleurs si d'emblée nous trouvons à cette sculpture l'air 
le plus naturel, le plus vraisemblable, n’est-ce point parce que rien ne 
^ . x + . . ^ . . . , 
se prête mieux à matérialiser un être imaginaire qu'un ensemble de 
f i bes? 
ormes inventées: 
Laurens n'est certes pas le seul sculpteur moderne qui ait su 
conférer à de telles formes un saisissant pouvoir d'émotion. Mais il 
est l'un de ceux qui, dans le domaine de l'art figuratif, nous ont 
apporté les réalisations les plus originales et les plus convaincantes. 
Tout en inventant ses oeuvres avec une entiére liberté, il a su les 
charger de souvenirs et, si d’un côté il faut bien les qualifier d’inédites, 
de l'autre elles font allusion à des réalités qui nous sont connues, voire
	        
Waiting...

Nutzerhinweis

Sehr geehrte Benutzerin, sehr geehrter Benutzer,

aufgrund der aktuellen Entwicklungen in der Webtechnologie, die im Goobi viewer verwendet wird, unterstützt die Software den von Ihnen verwendeten Browser nicht mehr.

Bitte benutzen Sie einen der folgenden Browser, um diese Seite korrekt darstellen zu können.

Vielen Dank für Ihr Verständnis.