34 museomag 02 ‘ 2018
GOÛTER À LA PEINTURE D’ANTAN –
UN MENU EN QUATRE SERVICES
L’ATELIER DE PEINTURE DU
17e
SIÈCLE CONNAÎT UN SUCCÈS FOU :
LES LISTES D’ATTENTE EN FONT FOI
En dépassant le cadre traditionnel de la visite, nous avons proposé un atelier en quatre séquences pour expérimenter l’alpha et
l’oméga de la peinture baroque.
Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine
culturel, nous voulions permettre à nos visiteurs d’avoir
une approche différente des peintures présentées dans
l’exposition «Drama & Tenderness - Flemish, Spanish
and Italian Art of the Baroque». Les visites guidées
traditionnelles amènent les intéressés à découvrir les
œuvres à travers leur histoire, leur iconographie et la
connaissance des artistes qui les ont réalisées.
Nous voulions aller plus loin dans l’approche sen-
sorielle de la peinture du 17ème siècle en rajoutant à
l’approche cognitive et visuelle celle du toucher et de
l’odorat. En dépassant le cadre traditionnel de la visite,
nous avons proposé un atelier en quatre séquences
pour expérimenter l’alpha et l’oméga de la peinture
baroque. Le voyage s’axait autour de deux approches:
l’explication technique théorique et la réalisation d’une
copie d’un extrait issu des peintures baroques à l’affiche
de ladite exposition.
MISE EN BOUCHE
Pendant une visite guidée par un des curateurs de
l’exposition, secondé des restaurateurs du MNHA, les
participants ont pu découvrir un choix d’œuvres, leur
contexte et leur technique. Plus que de leur appor-
ter des paroles à dévorer, nous leur avons permis de
franchir les barrières qui normalement maintiennent
le public à distance pour s’approcher de la matière et
regarder au-delà de la surface des œuvres, admirer les
détails et comprendre la superposition des couches
pour arriver au résultat voulu par le peintre : le velou-
té de la chair, la condensation sur la peau d’un fruit,
la consistance et le tombé d’un drapé, la transparence
d’un verre …
EN ENTRÉE
Même si cet élément n’est pas consciemment perçu,
le support est essentiel à la peinture: rigide ou souple,
lisse ou structuré, de qualité supérieure ou médiocre.
La nature et la préparation du support vont influencer
la technique du peintre et par conséquent l’expression
de l’œuvre réalisée. Le premier atelier pratique s’est
donc focalisé sur les différents supports et la toile de lin
sur châssis en particulier. Le groupe a ainsi pu tendre
une toile et la préparer pour la peinture. De plus, nous
avons discuté des différentes manières de reproduire
un dessin au 17ème siècle afin de commencer la copie.
©
éric chenal