Full text: MuseoMag 2018_02

34 museomag   02 ‘ 2018 
GOÛTER À LA PEINTURE D’ANTAN – 
UN MENU EN QUATRE SERVICES 
L’ATELIER DE PEINTURE DU 
17e 
SIÈCLE CONNAÎT UN SUCCÈS FOU : 
LES LISTES D’ATTENTE EN FONT FOI 
En dépassant le cadre traditionnel de la visite, nous avons proposé un atelier en quatre séquences pour expérimenter l’alpha et 
l’oméga de la peinture baroque. 
Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine 
culturel, nous voulions permettre à nos visiteurs d’avoir 
une approche différente des peintures présentées dans 
l’exposition «Drama & Tenderness - Flemish, Spanish 
and Italian Art of the Baroque». Les visites guidées 
traditionnelles amènent les intéressés à découvrir les 
œuvres à travers leur histoire, leur iconographie et la 
connaissance des artistes qui les ont réalisées. 
Nous voulions aller plus loin dans l’approche sen- 
sorielle de la peinture du 17ème siècle en rajoutant à 
l’approche cognitive et visuelle celle du toucher et de 
l’odorat. En dépassant le cadre traditionnel de la visite, 
nous avons proposé un atelier en quatre séquences 
pour expérimenter l’alpha et l’oméga de la peinture 
baroque. Le voyage s’axait autour de deux approches: 
l’explication technique théorique et la réalisation d’une 
copie d’un extrait issu des peintures baroques à l’affiche 
de ladite exposition. 
MISE EN BOUCHE 
Pendant une visite guidée par un des curateurs de 
l’exposition, secondé des restaurateurs du MNHA, les 
participants ont pu découvrir un choix d’œuvres, leur 
contexte et leur technique. Plus que de leur appor- 
ter des paroles à dévorer, nous leur avons permis de 
franchir les barrières qui normalement maintiennent 
le public à distance pour s’approcher de la matière et 
regarder au-delà de la surface des œuvres, admirer les 
détails et comprendre la superposition des couches 
pour arriver au résultat voulu par le peintre : le velou- 
té de la chair, la condensation sur la peau d’un fruit, 
la consistance et le tombé d’un drapé, la transparence 
d’un verre … 
EN ENTRÉE 
Même si cet élément n’est pas consciemment perçu, 
le support est essentiel à la peinture: rigide ou souple, 
lisse ou structuré, de qualité supérieure ou médiocre. 
La nature et la préparation du support vont influencer 
la technique du peintre et par conséquent l’expression 
de l’œuvre réalisée. Le premier atelier pratique s’est 
donc focalisé sur les différents supports et la toile de lin 
sur châssis en particulier. Le groupe a ainsi pu tendre 
une toile et la préparer pour la peinture. De plus, nous 
avons discuté des différentes manières de reproduire 
un dessin au 17ème siècle afin de commencer la copie. 
© 
éric chenal
	        
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