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À côté se trouve le bloc d’un monument funéraire trouvé à Luxembourg, dont un relief représente
une scène de co7p/oir avec plusieurs personnages vêtus à la mode indigène, facilement reconnaissa-
ble au capuchon dit cucullus.
Salle 6
vu.
À notre droite, il y a le fragment d’un monument funéraire trouvé à Berbourg, peut-être celui d’un
tonnelier et de sa femme. L'inscription sur la face principale nous rappelle les noms du couple
Cletustus-Eburia qui est représenté au-dessus dans une niche. Le côté latéral gauche montre une
scène d'atelier où l’on distingue des artisans au travail, des tonneaux et une série d’outils: hermi-
nette, ciseaux, etc. À notre gauche, une Minerve se dresse sur un bloc mutilé provenant de Luxem-
bourg et dont les trois autres faces étaient elles aussi décorées de divinités.
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Artêtons-nous un instant devant un relief tronqué découvert à Remerschen qui représente un
vigneron penché sur un baquet cylindrique, entre deux ceps de vigne soutenus par des échalas.
Notre regard glissera d’ici vers la salle 10, dont le centre est occupé par un beau relief provenant
sans doute lui aussi d’un monument situé à l’époque romaine sur les hauteurs qui dominent la
Moselle près de Remerschen. lits, la personnification de la vigne, y occupe une position centrale
entre des rinceaux de vigne chargés de grappes, deux «génies» vendangeurs et deux échassiers
maraudeurs. Ce bloc de pierre fut creusé à l’époque mérovingienne pour servir de sarcophage à
un chef franc inhumé près d’Emerange: c’est à ce titre que nous y reviendrons plus tard.
Nombreux sont les outils vizico/es trouvés chez nous surtout dans la vallée mosellane. La forme de
certains d’entre eux, notamment celle des serpettes à croc unique ou les serpes à dos tranchant, a si
peu évolué au cours des âges qu’il est souvent difficile de les distinguer d’ustensiles employés
jusqu’à l’adoption du sécateur vers la fin du siècle dernier.
Dans le passage se dresse un autel découvert à Altrier, un de nos sites les plus importants; il est
dédié à Jupiter, comme l’indiquent l’inscription votive I(ovi) O(ptimo) M(aximo) sur l’antica ainsi
que les emblèmes décorant les autres côtés du bloc.
Face au passage, trois vitrines présentent une sélection de notre verrerie romaine, dont l’ensemble
le plus important provient de Steinfort: des buires, des coupes, une bouteille céphalomorphe, etc.
La merveilleuse coupe mosaïquée accompagnait dans une tombe de Hellange le masque en bronze
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