Gubler non pas de la gaieté, mais de l'abattement, voire une anxiété
pathétique, alors que chez Garbell, derriére lequel se profilent les
Impressionnistes et Bonnard, on trouve une fraîcheur tonifiante et
tout l'agrément d’un jardin où rayonnent les fleurs de l'été. D'autre
part, si Lapicque cerne de traits impétueux ses champs de couleurs
dont la sonorité va jusqu’à la stridence, Gischia associe un dessin
régulier à la pureté de ses teintes soutenues.
Parmi les autres artistes dont les formes sont géométrisées, Beaudin
possède des contours sinueux, un coloris clair, une matière à la fois
maigre et sensible; Montanier se sert de lignes étirées, souples, parfois
aiguës, ses harmonies sont graves et sa pâte est tour à tour mate et
lustrée; chez Chastel des accords sans éclat, mais non sans profondeur,
dégagent une lumière qui est méditative; chez Pignon, dans ses Pécheurs
à Ostende, la clarté et l'ampleur de l'ordonnance se conjuguent avec la
finesse des roses et des gris, avec l'insistance des bruns foncés et des
ocres, non pour décrire une réalité, mais pour en proposer un équiva-
lent pictural.
Des équivalents d’une nature différente se voient chez Borès où,
loin de tendre à la rigueur, la ligne avance de façon nonchalante et
où le coloris se signale par sa rareté comme par sa retenue. D’autres
manières encore d’aborder le monde extérieur et de peindre les sensa-
tions qu’il suscite se rencontrent dans les oeuvres de Sarthou et de
Cottavoz, de Seiler et de Lesieur, de Bolin, Mouly, etc.
La diversite n’est pas moins grande chez les artistes non-figuratifs
ou abstraits. Unissant la discrétion à la ferveur poétique, Bissiére com-
pose une envoûtante musique de chambre; Geer van Velde est l’homme
des constructions aérées, de la lumière sereine, des teintes délicates:
Piaubert, à l’aide de formes géométrisées et d’un coloris tout ensemble
solennel et sobre, nous dépayse en nous invitant à entrer dans un
espace immesurable; Zack affectionne les formes nuageuses, un chro-
matisme réduit, une matière spiritualisée, bref, un climat contemplatif;
Hosiasson, dans une couleur et une matiére plus variées, parait incarner
le souvenir d'un enivrement provoqué par un ciel méridional. Chez
Estéve, oü tout est affirmé avec énergie, la solidité s'allie à l'éclat et
la fermeté au lyrisme pour créer des compositions d'une densité et
d'une saveur des plus exaltantes.