Metadata: Art contemporain

Gubler non pas de la gaieté, mais de l'abattement, voire une anxiété 
pathétique, alors que chez Garbell, derriére lequel se profilent les 
Impressionnistes et Bonnard, on trouve une fraîcheur tonifiante et 
tout l'agrément d’un jardin où rayonnent les fleurs de l'été. D'autre 
part, si Lapicque cerne de traits impétueux ses champs de couleurs 
dont la sonorité va jusqu’à la stridence, Gischia associe un dessin 
régulier à la pureté de ses teintes soutenues. 
Parmi les autres artistes dont les formes sont géométrisées, Beaudin 
possède des contours sinueux, un coloris clair, une matière à la fois 
maigre et sensible; Montanier se sert de lignes étirées, souples, parfois 
aiguës, ses harmonies sont graves et sa pâte est tour à tour mate et 
lustrée; chez Chastel des accords sans éclat, mais non sans profondeur, 
dégagent une lumière qui est méditative; chez Pignon, dans ses Pécheurs 
à Ostende, la clarté et l'ampleur de l'ordonnance se conjuguent avec la 
finesse des roses et des gris, avec l'insistance des bruns foncés et des 
ocres, non pour décrire une réalité, mais pour en proposer un équiva- 
lent pictural. 
Des équivalents d’une nature différente se voient chez Borès où, 
loin de tendre à la rigueur, la ligne avance de façon nonchalante et 
où le coloris se signale par sa rareté comme par sa retenue. D’autres 
manières encore d’aborder le monde extérieur et de peindre les sensa- 
tions qu’il suscite se rencontrent dans les oeuvres de Sarthou et de 
Cottavoz, de Seiler et de Lesieur, de Bolin, Mouly, etc. 
La diversite n’est pas moins grande chez les artistes non-figuratifs 
ou abstraits. Unissant la discrétion à la ferveur poétique, Bissiére com- 
pose une envoûtante musique de chambre; Geer van Velde est l’homme 
des constructions aérées, de la lumière sereine, des teintes délicates: 
Piaubert, à l’aide de formes géométrisées et d’un coloris tout ensemble 
solennel et sobre, nous dépayse en nous invitant à entrer dans un 
espace immesurable; Zack affectionne les formes nuageuses, un chro- 
matisme réduit, une matière spiritualisée, bref, un climat contemplatif; 
Hosiasson, dans une couleur et une matiére plus variées, parait incarner 
le souvenir d'un enivrement provoqué par un ciel méridional. Chez 
Estéve, oü tout est affirmé avec énergie, la solidité s'allie à l'éclat et 
la fermeté au lyrisme pour créer des compositions d'une densité et 
d'une saveur des plus exaltantes.
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.