Manessier (Alfred) 1911
-nait à Saint-Ouen (Somme), le 5 décembre 1911
- 1929, Aa Paris, études d'architecture à l'Ecole des
Beaux-Arts. Fréquente en méme temps le Louvre, oü
il rencontre Le Moal, et les Académies de Mont-
parnasse
1935, rencontre, à l’Académie Ranson, Bissière au-
tour de qui se forme un groupe comprenant Manes-
sier, Le Moal, Bertholle, etc.
- à partir de 1937, expose régulièrement
- depuis 1946, Manessier a pris une des toutes pre-
mières places parmi les peintres contemporains ab-
straits. Les allusions au réel sont de plus en plus
lointaines et transposées. Les tableaux de Manessier
ont souvent une signification religieuse précise et
témoignent toujours d’un sens profond du sacré
-vers 1958, son art se renouvelle beaucoup, devient
plus mouvementé, dans les œuvres inspirées par la
vallée de la Durance
-ces dernières années, Manessier a été profondément
influencé par l’Espagne où il a beaucoup séjourné
- activités multiples : nombreux vitraux, importante
production de lithographies, décors et costumes
pour le théâtre («Galilée Galilei» au Théâtre Natio-
nal Populaire), tapisseries
a reçu les plus importantes distinctions internatio-
nales: 1953 - Prix de la Biennale de Sâo Paulo, 1955 -
Prix Carnegie, 1962 - Prix de la Biennale de Venise
- 1966, importante exposition à la Galerie de France,
Paris
Bibl.: J. Cayrol, «Manessier», Le Musée de Poche, Paris, 1955
38 FEU, 1961
Huile sur toile 2,00 x 2,50
Signé et daté en bas à droite: Manessier 61
Exp. ; Biennale de Venise, 1962; Duncan Philipps, Washington,
1964; University of Notre-Dame, Indiana, 1964; Kunstnernes
Hus, Oslo, 1965; Lundskunsthalle, Lunds, 1965; Maison de
la Culture, Caen, 1965
Appartient à l'artiste
39 L'EMPREINTE, triptyque, 1962
Huile sur toile
2,30 x 1,00
2,30 x 2,00
2,30 x 1,00
Prédelle, 4,50 x 2,00
Signé et daté en bas à gauche: À. Manessier 62
Exp.: Biennale de Venise, 1962; Exposition d'Art religieux,
Kunsthalle, Hambourg, 1965; Kunstnernes Hus, Oslo, 1965;
Musée National d'Art Moderne, Paris
40 TENEBRES, 1962
Huile sur toile
2,30 x 2,00
Signé et daté en bas à gauche: Manessier 62
Exp.: Biennale de Venise, 1962
Musée National d'Art Moderne, Paris
4] SAINTE FACE II, 1963
Huile sur toile
1,30 x 0,97
Signé et daté en bas à droite: Manessier 63
Exp.: Duncan Philipps Collection, Washington, 1964; Uni-
versity of Notre-Dame, Indiana, 1964; Kunstnernes Hus, Oslo,
1965; Lunds Kunsthalle, Lunds, 1965; Maison de la Culture,
Caen, 1965; Galerie de Francc, Paris, 1966
Appartient à l'artiste
42 OMBRE ESCARPEE, 1966
Huile sur toile 1,14 x 1,14
Signé et daté en bas à droite: Manessier 66
Exp.: Galerie de France, Paris, 1966
Appartient à l'artiste
)8