Full text: The Family of Man

L'exposition The Family of Man, réalisée et présentée d'abord 
au Musée d’Art Moderne de New York, et qui fait actuellement (1955) 
le tour de monde, est, je pense, la manifestation la plus ambitieuse et 
la plus hardie qui ait jamais été suscitée par la photographie. 
Elle démontre que l'art photographique est un moyen dynamique 
de donner une forme à des idées et d'expliquer l'homme à l'homme. 
Elle fut congue comme un miroir des éléments universels et des 
emotions qui se rencontrent dans la vie de tous les jours — comme 
un miroir de la profonde unité de l'humanité sur toute la surface de 
la terre. 
Nous avons cherché et sélectionné des photographies exécutées 
dans toutes les régions du globe et qui reflétent tous les états de la 
vie, depuis la naissance jusqu'à la mort, l'accent étant mis sur les 
rapports que l’homme entretient quotidiennement avec lui-même, avec 
sa famille, sa communauté et le monde dans lequel nous vivons. C'est 
dire que le visiteur passe des bébés aux philosophes, des jardins d'en- 
fants aux universités, des peuples primitifs aux conseils de l'O.N.U. 
Des amoureux, des mariages, des femmes enceintes, l’unité familiale 
avec ses joies, ses épreuves et ses peines, ses actes de dévouement 
profond et ses antagonismes; le foyer avec toute sa chaleur et sa 
splendeur, avec ses douleurs et ses exaltations; l'individu et la famille 
en présence de la vie qui commence et de celle qui se termine dans 
le deuil; l'homme dans ses relations avec le monde environnant, avec 
la beauté et la richesse de la terre dont il a hérité, mais aussi ce que 
l'homme a fait de cet héritage, les bonnes et les grandes choses, les 
choses stupides et exécrables, voilà ce qui est montré dans ces photo- 
graphies.
	        
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