L'exposition The Family of Man, réalisée et présentée
d'abord au Musée d'Art Moderne de New York, et qui fait
actuellement (1955) le tour du monde, est, je pense, la
manifestation la plus ambitieuse et la plus hardie qui ait
jamais été suscitée par la photographie.
Elle démontre que l'art photographique est un moyen dyna-
mique de donner une forme à des idées et d'expliquer
l’homme à l’homme. Elle fut conçue comme un miroir des
éléments universels et des émotions qui se rencontrent dans
la vie de tous les jours — comme un miroir de la profonde
unité de l'humanité sur toute la surface de la terre.
Nous avons cherché et sélectionné des photographies exé-
cutées dans toutes les régions du globe et qui reflétent tous
les états de la vie, depuis la naissance jusqu'à la mort,
accent étant mis sur les rapports que l'homme entretient
quotidiennement avec lui-méme, avec sa famille, sa com-
munauté et le monde dans lequel nous vivons. C'est dire
que le visiteur passe des bébés aux philosophes, des jardins
d'enfants aux universités, des peuples primitifs aux conseils
de l'O.N.U. Des amoureux, des mariages, des femmes en-
ceintes, l'unité familiale avec ses joies, ses épreuves et ses
peines, ses actes de dévouement profond et ses antago-
nismes; le foyer avec toute sa chaleur et sa splendeur, avec
ses douleurs et ses exaltations; lindividu et la famille en
présence de la vie qui commence et de celle qui se termine
dans le deuil; l'homme dans ses relations avec le monde
environnant, avec la beauté et la richesse de la terre dont
il a hérité, mais aussi ce que l'homme a fait de cet héritage,
les bonnes et les grandes choses, les choses stupides et
exécrables, voilà ce qui est montré dans ces photographies.
Par ailleurs, elles ont trait à la religiosité plutót qu'aux
religions; à la conscience fondamentale de l'étre humain
plutót qu'à sa conscience sociale. Elles rendent compte de
ses réves et de ses aspirations, des ardentes forces créatrices
de l'amour et de la vérité ainsi que du mal corrosif qui
reside dans le mensonge.
Pendant presque trois ans, nous avons été occupés à choisir
ces images. Plus de deux millions de photographies nous ont
été envoyées de tous les coins du monde — par des parti-
culiers, des collections privées et officielles. Nous les avons
triées de facon à en retenir dix mille. Puis nous avions à
résoudre ce probléme extrémement ardu: les réduire à 503
photos provenant de 68 pays. Parmi les auteurs des oeuvres
retenues (273 hommes et femmes), il y a des amateurs
aussi bien que des professionnels, des gens célébres de
méme que des inconnus.