Full text: Étapes de l'art luxembourgeois

nous des montagnes inquietantes auxquelles des couleurs rougeätres donnent par- 
fois l'aspect d'une chair déchirée. Plus encore que des paysages alpestres, ces 
ouvrages nous font voir les palpitations d’un cœur passionné et souffrant. 
Les œuvres expressionnistes de Stoffel ont été créées au cours de la dernière 
guerre et dans les premières années qui ont suivi la libération. Aussi l'humanité 
que nous y rencontrons est-elle souvent inquiète, menacée, et il arrive qu'elle soit 
grotesque et pitoyable. Ce qui la fait vivre sur la toile, c’est moins la couleur 
que ce graphisme volontaire, tendu, tour à tour flexible et appuyé, mais toujours 
énergique, par lequel Stoffel s’est distingué jusqu’au moment où, vers 1949, il 
est devenu chez nous l’un des principaux promoteurs de l’art abstrait. 
Trémont, à vrai dire. ne peut étre classé ni parmi les Impressionnistes 
ni parmi les adeptes de l'Expressionnisme, bien que lui aussi ait figuré dans les 
salons de la Sécession. Si on lui doit quelques bustes, il est surtout un animalier 
et ses préférences vont aux animaux exotiques qu'il étudie au Jardin des Plantes 
à Paris. Il les représente en peinture, en sculpture, dans des dessins, et tandis 
qu'à ses débuts il cherche une forme ramassée, plus tard le désir de montrer avec 
exactitude ce que la structure et la silhouette de chaque animal ont de particulier 
le pousse vers une maniere plus réaliste. Tout compte fait, Trémont s'applique 
à exprimer moins ce qu'il sent que ce qu'il voit et ce qu’il sait; il reste près de 
l’objet à une époque où, à Luxembourg comme ailleurs, l'art est de plus en plus 
entrainé vers l'affirmation du subjectif et vers la libre invention. 
Joseph-Emile MULLER
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.