Full text: Bertholle

Comme tous les peintres de sa génération, Jean Bertholle a com- 
mencé par travailler dans la maniere figurative. Aujourd'hui encore, 
il dessine d’après nature et, que son modèle soit un arbre ou un nu, 
il lui accorde une attention qui peut surprendre quand on regarde 
ses toiles et ses gouaches. C’est que, pour lui comme pour Klee, le 
dialogue avec la nature est une « conditio sine qua non »; il est le 
moyen d'enraciner son art dans la vie, de le relier toujours à ses 
sources, de le prémunir contre l'artificiel, le « cérébral ». 
Ceci dit, il faut reconnaitre que la distance est grande entre les 
ceuvres qu'il a peintes à ses débuts et celles qu'il crée à l'heure actuelle. 
Et Bertholle n'a point passé des unes aux autres sans tátonner, sans 
traverser des périodes de doute et de crise. Si la Maternité de 1933 
révèle l'influence de Renoir, les Fous et le Calvaire, qui datent de 
l'année suivante, sont déjà loin de la manière impressionniste. Plus 
de sensualisme dans ces toiles, plus de lumière caressante. De l'inquié- 
tude au contraire: un dessin appuyé, une couleur assombrie et qui ne 
cherche pas à séduire. Bref, ces peintures ont quelque chose d'expres- 
sionniste qui, plus encore qu'à Rouault, fait penser à Soutine. 
En 1935, Bertholle « découvre » Jéróme Bosch, et cette décou- 
verte est l’une de celles qui le marquent. On peut, dans une œuvre de 
Bosch, admirer les qualités picturales; on peut aussi être sensible sur- 
tout au côté symbolique, fantastique, mystérieux. Ce qui fascine 
Bertholle, c’est l’obsédante présence du mystère, c’est aussi la perpé- 
tuelle intervention des puissances obscures, des monstres et des démons. 
Dorénavant, l’insolite s’installe dans sa propre peinture, et les rap- 
ports que l'on voit s'établir entre les personnages sont de ceux qui 
troublent, qui soulèvent des questions et ne suggèrent que des réponses 
embarrassées, hasardeuses. Le penchant au fantastique est renforcé par 
la vue, en 1937, de quelques pages de l’Apocalypse de Saint-Sever, 
mais quelle que soit la vénération qu’a Bertholle pour de telles œu- 
vres, il ne songe pas qu’il puisse modeler son langage sur celui des
	        
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