Full text: Lapicque

a la vocation de l’epoque. Apres une periode de grande confusion, tout le mouve- 
ment déclaré moderne s'engouffra dans l'Abstrait. C'est en vain que, dans le méme 
temps, les archéologues et historiens d'art, les conservateurs de Musées et les édi- 
teurs étalaient aux yeux du public les variétés innombrables d’une figuration 
visionnaire et jaillissanté dont je viens d’évoquer l’immensité par quelques rares 
exemples. Chacun voulait bien reconnaître leur intérêt documentaire et historique, 
ou même leur qualité artistique, mais la vogue d’une abstraction intransigeante 
et tyrannique les déboutait de toute valeur exemplaire sur le plan de la création 
actuelle. Du moment qu’un relief grec figure Déméter, du moment qu’un émail 
Mosan du XII° siècle représente la vie du Christ, on les relègue dans un passé 
absolument révolu et leur pouvoir vivifiant se trouve aboli. Tout au plus s’est-on 
emparé de certaines audaces plastiques pour les pousser à leur paroxysme, en annu- 
lant leur puissance figurative. 
On devine que ma démarche créatrice a été toute différente. Les audaces 
plastiques, j'ai toujours pensé qu'il suffisait d'une main ferme et d'un pinceau 
bien chargé de couleur pour les produire, mais c'est le but ultime de l'opération 
qui a été mon souci constant, et c'est l'amour du Monde dont témoignent ces 
figurations anciennes qui s'est révélé mon plus précieux appui. Voilà pourquoi 
je les tiens, de mon cóté, pour éminemment actuelles. Est-il besoin de dire que 
je ne me suis pas inféodé au Précolombien ou au Médiéval dàvantage qu'à 
l'Abstrait ou au Tachisme ? Est-il nécessaire d'ajouter que je n'ai jamais perdu 
de vue l'obligation, pour un artiste, de créer une œuvre qui soit de son siecle et 
non pas d'un autre ? Simplement, je n'ai pas attendu qu'on parle d'une « Nou- 
velle Figuration » pour m'efforcer vers une figuration nouvelle. Certains croient 
discerner, en effet, dans la situation actuelle de l'art, les prémisses d'un vaste 
retour au figuratif. Alors, la compréhension de mon œuvre deviendra plus facile, 
l'humanité avant surmonté les interdits jetés sur la Figuration libre par la Renais- 
sance d’abord, ensuite par l’Abstrait. Mais nous n’en sommes pas encore là, et 
beaucoup d’eau coulera sans doute dans la Moselle avant qu’un tel résultat soit 
acquis. Ma peinture, en attendant, demande à l’amateur un effort original et 
personnel. Effort qu'un contact profond avec le Cubisme pourrait favoriser, et 
dont un élan véritable vers les formes figuratives anciennes, dont je vous entre- 
tenais il y un instant, serait peut-étre le meilleur préambule. 
Charles LAPICQUE
	        
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