Né à Epinal en 1898, Lapicque arrive à Paris en 1909. Ses études le destinent à
la carrière d'ingénieur, mais au lycée déjà il se met à dessiner. En -1919, il
execute ses premières peintures à l’huile. De 1922 à 1924, il travaille comme
ingenieur en Normandie ou il a à s'occuper de la construction et de l'exploitation
de réseaux électriques. En 1924, il s'installe à Paris et se spécialise dans le caleul
des lignes électriques à haute tension. En 1929, il abandonne le métier d'ingé-
nieur. Un an plus tard, il présente sa première exposition particulière à la Galerie
Jeanne Bucher à Paris.
En 1931, il obtient à la Faculté des Sciences de Paris un poste de préparateur
qu'il conserve jusqu’en 1943. Il fait des recherches scientifiques sur la vision des
couleurs, et en 1938, il passe sa thèse de doctorat-ès-sciences : « L'optique de
l'ail et la vision des contours. » En 1939-1940, il est mobilisé au Centre National
de la Recherche scientifique. Il est nommé membre de la Commission Supérieure
Technique de Camouflage et fait des expériences sur la vision nocture en avion,
avec le professeur Holweg et Saint-Exupéry. En 1941, il prend part à la Galerie
Braun à Paris à l'exposition « Jeunes Peintres de Tradition francaise » (avec
Bazaine, Gischia, Manessier, Le Moal, Pignon, etc.) et montre chez Jeanne Bucher
un ensemble qui réunit des cuvres exécutées entre 1939 et 1941. Au cours des
années suivantes, il expose notamment :
en 1942, à la Galerie Friedland, Paris (avec Bazaine, Esteve, Lhote, Pignon
et Tal Coat);
en 1947, à la Galerie Garré, Paris (exposition particulière ) ;
en 1949, au Musée de l’Etat à Luxembourg (avec Bazaine, Estève, Gischia, Le
Moal, Manessier, Pignon, Singier, Tal Coat, etc. ) ;
en 1949 et 1951, à la Galerie Denise René, Paris (exp. part.);
en 1952, à la Kunsthalle de Berne (avec Bazaine, Manessier, Singier, Geer van
Velde);
en 1953, à la Biennale de Venise oü il recoit le Prix Raoul Dufy:
en 1953, 1956, 1958, 1960, 1961, 1962 et 1963 à la Galerie Villand-Galanis.
Paris (exp. part.):
en 1959,
à la Corcoran Gallery of Art de Washington et aux musées de Colum.-
bus, Toronto, Saint-Louis et San Francisco (groupe de quinze peintres
de Paris);
en 1960, au Musée des Beaux-Arts de Nantes (Hommage à Charles Lapicque).
à l’Albert Lœb Gallery de New York (exp. part.);
en 1961, à la Galerie Reid and Lefevre, Londres ( exp. part.);
à la Kunsthalle de Berne, au Musée de Grenoble et au Musée du
Havre (grandes rétrospectives ) ;
en 1962.
à la Staedtische Galerie de Munich (exp. part.);
a la Galerie Grosshennig de Dusseldorf (exp. part.):
en 1963, au Staedtisches Museum de Trèves (rétrospective).