Full text: Un siècle de peinture autrichienne 1830-1930

mergut. Vers 1830, on y voit Friedrich Loos et Rudolf Alt 
executer leurs premieres ceuvres qui se caracterisent par le souci 
de décrire ce qui existe et d'offrir de la réalité extérieure une 
image peinte beaucoup plus qu'une image dessinée, comme on 
l'avait fait jusque-là. À la même époque Ferdinand Georg 
Waldmiiller commence a exécuter la longue série de ses 
paysages du Salzkammergut, des environs d'Ischl, de Sankt 
Wolfgang et de Hallstatt, qui représentent pour nous ce qu'il 
y a de plus précieux dans son œuvre. Nulle part ailleurs il ne 
respecte davantage ses conceptions artistiques telles qu'il les 
expose dans ses écrits. Nulle part ailleurs il n’applique de 
maniére plus rigoureuse le principe de la stricte objectivité dans 
le rendu des matiéres et de la lumiére. Finalement il devient 
méme le spécialiste d'une certaine lumiére, celle du soleil qui 
suscite des ombres tranchées, et c'est là pour l'époque un apport 
important. Parfois Waldmüller risque de verser dans le maté- 
rialisme, mais dans l'ensemble les paysages scintillants de clarté 
qu'il nous offre sont la pure expression artistique d'un nouveau 
sentiment de la nature. Dans ses portraits, ses natures mortes 
et surtout dans sa peinture de genre, la fascination qu'exerce 
sur lui la beauté de la matiére et le penchant qu'il a pour les 
compositions plaisantes le conduisent de temps en temps à des 
réalisations équivoques. Néanmoins il se montre capable de 
créer, dans un bon moment, une composition de couleurs aussi 
souveraine que le portrait de sa seconde femme, portrait assez 
proche de la manière d'Ingres, qui a été l'idéal artistique de 
l'époque. 
D'ailleurs, ce que l'art du Biedermeier nous propose de 
plus attachant dans le domaine de la figure et du portrait ne 
reléve pas en général de l'objectivité réaliste, mais de la styli- 
sation et de la transfiguration du réel. La peinture occidentale, 
et plus particuliérement le prestigieux portrait anglais ont ici 
une influence décisive, notamment sur Friedrich Amerling. Mais 
la peinture autrichienne de l’époque baroque, qui est restée 
secrètement vivante, exerce elle aussi une action. Et souvent les 
aquarelles si pleines de virtuosité de même que les tableaux de 
Carl Schindler et de Peter Fendi semblent imiter les sereines 
compositions des coloristes baroques. Dans des œuvres comme 
le Portrait de Madame Nadassy de Franz Eybl ou le Garçon
	        
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