Full text: Un siècle de peinture autrichienne 1830-1930

INTRODUCTION 
LE siècle de peinture autrichienne qui est présenté dans cette 
exposition commence avec les débuts du Biedermeier. 
Celui-ci introduit sur une large échelle le réalisme qui marquera 
de façon décisive tout le XIXe siècle. Certes, à la fin de la 
période baroque déjà il arrive, en Autriche comme ailleurs, 
que des tendances réalistes se manifestent dans les audacieuses 
créations de quelques peintres solitaires. De même on en voit 
apparaître jusque dans le classicisme idéaliste du début du 
XIXe siècle, notamment dans les portraits et les tableaux à 
sujet historique de Peter Krafft, qui pendant quelque temps 
avait été l'élève de David à Paris. Les tendances réalistes 
s’affirment davantage dans les grandes. compositions de cet 
artiste, surtout dans les peintures murales de la Wiener Hofburg 
où il s’écarte de David pour accorder une place considérable 
à des scènes directement empruntées à la réalité quotidienne. 
La peinture de genre est l'une des bases de l'art de Waldmüller, 
le réaliste le plus décidé de la première moitié du XIX* siécle. 
Cependant c'est dans le paysage que le réalisme de ce peintre se 
fait jour de la facon la plus nette. D'ailleurs, n'est-ce pas au pay- 
sage naturaliste qu'appartient l'avenir? Et n'existe-t-il pas depuis 
un certain temps déjà dans ce courant quelque peu caché qui 
vers la fin du XVIII* siècle se trouve partout en Europe à côté 
du paysage idyllique ou «héroïque» du classicisme? Si en 
Allemagne les initiateurs en sont des peintres comme Ferdinand 
Kobell, Christoph Nathe et Johann Georg Dillis, en Autriche 
il a pour promoteurs notamment Johann Christian Brand et 
Josef Rebell. Ces artistes prennent exemple sur les grands 
réalistes hollandais du XVIIe siècle, mais ils se basent égale- 
ment sur une étude personnelle et directe de la réalité. 
La transition du paysage romantique au paysage réaliste 
s'effectue en Autriche avant tout à Salzbourg et au Salzkam-
	        
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