Full text: Nico Klopp

notre paysagiste tient compte de l'éclairage naturel de ses motifs. Méme 
dans ses gravures sur lino où les clartés l’emportent généralement 
sur les noirceurs. 
Comme le montre le meilleur de sa peinture, Klopp pendant sa 
trop bréve carriére s'emploie à rendre des paysages, et à partir de 1928 
aussi des natures mortes, par des aplats de couleurs de plus en plus 
larges, que délimitent parfois durement des traits aigus empruntés à la 
gravure sur lino. Ces contours représentent le dessin sous-jacent qui est 
souvent rouge foncé ou bleu et qui est épargné par le coloris. 
Evidemment c’est aussi la leçon de Cézanne qui conduit Klopp à ne pas 
aller vers la déliquescence des formes. Mais dans beaucoup de ses 
tableaux, le dessin et la couleur demeurent distincts, alors que chez 
Cezanne les volumes sont construits avec des contrastes et des rapports 
de tons. Là où Cézanne a claritié, Klopp simplifie. 
On peut constater que 1928 est une année particuliérement impor- 
tante dans l’œuvre de notre peintre. Klopp se met à produire davantage 
de toiles de grandes dimensions. Il s’approche de ses motifs et, nous 
l'avons déjà indiqué, il pratique la nature morte. La visite d'une rétros- 
pective Van Gogh à Cologne vivifie sa palette qu'un séjour à Martigues, 
dans le Midi de la France, en 1929, ensoleille comme chez l'illustre 
(C
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.