oeinture, sculpture, vitrail - né le 23 septembre 1916 à pétange -will dahlem est
l'oncle de l'artiste ger maas - études à l'école industrielle de saint-gilles à bruxelles,
à la grande chaumière à paris et à l'école de maîtrise de trèves - peinture figurative
et abstraite, sculpture et vitraux d'églises (diekirch, bofferdange) - participation au
salon du c a | dès 1946 - cofondateur du premier salon des iconomaques à
luxembourg en 1954 - participation à des expositions de groupe au luxembourg et à
l'étranger - obtient plusieurs prix: médaille d'or de la ville de bruxelles en 19389,
grand-prix de la société des beaux-arts de paris et le prix grand-duc adolphe en
1958 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg - mort le 14 avril 1986 a
luxembourg
= expositions collectives et personnelles (sélection)
Las 1947: exposition collective, lyon
NN 1954: exposition collective, ostende
= 1954: salon des iconomaques, luxembourg
e 1956: salon de la peinture, wiltz
Ca 1957: galerie beffa, luxembourg
1959: salon des iconomaques, luxembourg
— 1968: galerie d'art municipal, esch/alzette (p)
— 1970: galerie wierschem, luxembourg
£ 1981: theaterstuff, luxembourg
appréciations
° den schönsten erfolg konnte will dahlem aber in sao paulo für sich buchen. die
oresse berichtet:: “will dahlem est indiscutablement le meilleur entre ceux qui font
des recherches dans le domaine des choses tangibles. l'enchevétrement des traits
noirs subdivisant la polychromie (il emploie la superposition des couleurs) nous
donne pourtant l'impression que les prochaines structures seront abstraites”
o tempo, 8 janvier 1954
? mais on ne peut pas plus longtemps tourner le dos à will dahlem qui se révèle
comme le phénix des oiseaux de ce bois. son dessin est sÜr et sa peinture est riche.
apres tous les sujets épisodiques et sentimentaux on est comme délivré par ce
jeune peintre qui vénére simplement et joyeusement la forme pure et la pure couleur.
iéon loschetter, luxemburger wort, le 19 octobre 1950
? aussi dahlem reprend-il les éléments de la géométrie plane pour monter un
ensemble de plans colorés bien différenciés s'entrelacant et s'enchevétrant. formes,
à notre avis, un peu trop méticuleusement charpentées, aux contours aigus, d'oü il
nait cependant des rapports agréablement dynamiques. or, tous ces plans et
bandes rectilignes ou courbes sont peints dans des couleurs pures,se réunissant en
harmonies sonores, aux dominantes bleues, rouges et jaunes, auxquelles se méle
ca et là une note légèrement stridente.
jos walentiny, luxemburger wort, le 12 mars 1968
? ce sont des constructions mürement réfléchies, des constructions qui veulent
briser notre univers et le faire éclater en morceaux pour mieux capter les multiples
faces des objets, pour mieux percer aussi l'apparence des choses qui, une fois
simplifiées, se transforment en cadences, en figures géométriques, en effets
optiques. la géométrie, chez will dalnem, est imaginaire; la pureté ne signifie pas la
sécheresse. la couleur,alternativement terne ou éclatante, est toujours absolue,
lavée de tout rapport spéculatif.
richard audry, tageblatt, le 7 février 1981
pour savoir davantage
richard audry, tageblatt, le 7 février 1981
roger spautz, létzebuerger journal, le 12 novembre 1980
i.l., tageblatt, le 10 aout 1981
jos. walentiny, nos cahiers, n? 3, 1981
lim, revue, le 2 février 1984
blanche weicherding-goergen, catalogue du cercle artistique, 1986
JAHM Toiny 1951
peinture - né en 1951 à mondorf-les-bains - travaille à l'atelier créateam
- participation au salon du c al depuis 1987 - vit à bourglinster
iM
a
a.