expositions collectives et personnelles (sélection)
1981: centre noppeney, differdange
1986: galerie dominique lang, dudelange (p)
1988: salon omnes, luxembourg
1989: château wirtgen, diekirch
1990: salon de printemps du | a c , luxembourg
1991: galerie schortgen., luxembourg
appréciation
? valentino camarda associe une composition dans l'esprit de chagall à une
virulence expressionniste soutenue par l'engagement social. y regne une ambiance
de sédition, de rumeurs revendicatives.
pierre kremer, luxemburger wort, le 6 juin 1991
CASTAN Nicole 1939
oeinture - née le 29 mars 1939 à paris - vit à echternach depuis 1982 - études à
'académie de la grande chaumiére et à l'école des beaux-arts de paris - ouvre la
3alerie d'art nicole castan à echternach en 1988 - expose au luxembourg et à
‘étranger - oeuvres dans les musées d'amsterdam et new york - vit à echternach
: expositions collectives et personnelles (sélection)
- 1957: salon d'automne, paris
1957: salon des indépendants, paris
1975: galerie chardin, paris (p)
1988: galerie castan, echternach (p)
iz 1989: centre culturel français, luxembourg
la 1989: galerie castan, echternach (p)
X 1990: galerie castan, echternach (p)
3 1990: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
"V appréciations
? |a couleur, apposée par grands aplats, mais qui ont toutefois tendance à s affiner,
s affronte dans l'opposition de tonalités mélangées préalablement , jaunes, mauves,
vertes, engendrant l'objet sans viser un mélange par effet optique, comme c était le
cas des impressionnistes. les thémes aussi sont empruntés à l'impressionnisme,
tétes de fleurs dans champs de fleurs, mises en relation avec la luminosité du
moment et de la saison, si ce n'est la foule humaine qui s'en va de ce pas lent et
indifférent, dans l'anonymat.
nelly lecomte, le 21 décembre 1989
? les peintures qu'a réalisées nicole castan ont réussi cela de caractéristique
qu'elles sont d'une diversité fonciére dans l'unité de leur style. chaque paysage,
chaque plate-bande florale, chaque bouquet de fleurs représente un état d’äme.
une autre expérience qui se place sur le plan psychologique. la richesse des
couleurs atteint une subtilité étonnante qui est en contraste avec la grosse
épaisseur de la matière colorée.
richard audry, tageblatt, le 14 mars 1990
pour savoir davantage
oseph glod, revue, le 23 octobre 1986
"n. weffling, luxembourg magazine n?13/1989
CATAFAGO - STAAR Andrée 1957
oeinture - née le 16 aoüt 1957 à luxembourg - études supérieures artistiques à la
faculté des sciences humaines à strasbourg - professeur d'éducation artistique
- expositions au luxembourg et à l'étranger
expositions collectives et personnelles (sélection)
1978: théâtre municipal, esch/alzette
1980: cercle municipal, luxembourg
1989: musée d'art moderne, paris
1990: château wirtgen, diekirch
appréciation
? im kontrast hierzu stehen die seidenmalereien von andrée catafago-staar, welche