Full text: MuseoMag 2022_04

25 04 ‘ 2022   museomag 
MAIN DANS LA MAIN 
ne sont certes pas des œuvres d’art, mais leur bonne 
conservation est essentielle pour la durabilité de 
notre projet. Du sur mesure permettrait de résoudre 
plusieurs problèmes d’un coup: protection du pourtour 
en bois, gestion des différents formats, vue d’ensemble 
sur les cartons nécessaires pour l’encadrement et 
stockage sur un espace réduit. 
Les responsables de la menuiserie et des restaura- 
teurs ont planché ensemble sur la question, les pre- 
miers pour la forme, les seconds pour le revêtement. Il 
nous fallait des conteneurs mobiles, solides et compar- 
timentés avec un recouvrement molletonné, glissant et 
inerte, chimiquement s’entend. Nous avons opté pour 
un agencement par taille dans des caissons en bois sur 
palettes comprenant un ou plusieurs volumes subdi- 
visés par des glissières qui guident les cadres lors du 
rangement. Un casier unique dans la partie supérieure 
est destiné à déposer des cartons neutres adaptés à 
la taille des cadres rangés en-dessous. Ils servent de 
remplissage sur l’arrière en fonction de l’épaisseur de 
l’œuvre qui sera présentée. Les plateaux et coulisses 
reçoivent un velours en polyester afin de garantir l’effet 
de glisse et la durabilité du tissu sans attirer d’éventuels 
nuisibles. Le choix de la qualité et la nuance du tissu 
permettent un réassortiment dans le temps. Le ton 
foncé évite un encrassement trop rapide. 
Dans un premier temps, la menuiserie a manufacturé 
les caissons dans un bois multiplex. Ensuite, en fonc- 
tion du temps restant entre les divers travaux courants 
du musée, une équipe conjointe de restaurateurs et 
menuisiers a entamé le garnissage des rangements: 
découpe du tissu sur mesure pour les étagères et les 
barres de séparation, couture des angles du textile et 
tension des coupons avec agrafage invisible sur les 
différentes pièces. Les agrafes rendent le travail 
réversible et le 
tissu substituable 
le cas échéant. Les 
fixations cachées 
évitent de faire 
des griffes lors de 
l’introduction des 
cadres dans leur 
emplacement. 
Une fois toutes 
les pièces garnies, 
les rails ont été 
vissés aux pla- 
teaux et mis en 
place dans leurs 
boîtes. Les cadres 
peuvent doré- 
navant être faci- 
lement enfilés dans leurs meubles de rangement, le 
velours rendant les surfaces parfaitement coulissantes 
et agréables au toucher lors des manipulations de ran- 
gement. 
Enfin, il va sans dire que ces opérations de manu- 
facture collective permettent, dans le cadre de plages 
de travail un peu plus creuses de l’agenda du musée, 
de se retrouver autour d’un projet de travail original 
qui favorise l’interdisciplinarité des ateliers et l’esprit 
d’équipe. Et en la matière, tout est bon pour tisser 
des liens, même les chutes de velours. En effet, il sem- 
blerait que certaines auraient même été mises à pro- 
fit pour confectionner une poupée vaudou censée 
protéger l’atelier de menuiserie. Histoire d’enfoncer le 
clou du compagnonnage. 
Muriel Prieur
	        
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