rekonstituierer' am besten passen, allein, selbst dieser begriff wird den künsten und
fertigkeiten der beiden 'kunsthandwerker par excellence' kaum gerecht”, f.w., revue.
le 5 mars 1987 - collabore à la revue et bauerekalenner - vit à rollingen
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WEIS Serae, jamborée, extrait, r., 13.1.1983
WEIS Sosthéne 1872-1941
peinture - né le 29 janvier 1872 à metzig - études d'ingénieur-architecte à aix-la-
chapelle et à munich - architecte de l'état en 1905 et au service de l'arbed de 1920
à 1938 - il est coarchitecte, avec r. théry, du bâtiment administratif, avenue de la
liberte a luxembourg ainsi que de l'hôtel des postes à luxembourg - réalise plus de
quatre mille aquarelles - participe au salon du c al depuis 1917 - ses aquarelles
appartiennent au courant romantique post-impressionniste - une première
rétrospective est organisée en 1947 au salon du c al et en 1962 au musée jean-
oierre pescatore, suivies par les rétrospectives de la villa vauban (1981 et 1990)
- une importante exposition (100 aquarelles) est montée en 1986 à pékin - une série
de trois timbres-poste est sortie en 1991 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à
'uxembourg - "si les talents artistiques de sosthéne weis étaient reconnus de son
vivant, les critiques le prouvent, il n'a pourtant jamais exposé plus de dix aquarelles
à la fois. la première grande exposition d'oeuvres de sosthéne weis n'eut lieu que
pres de 20 ans apres sa mort, en 1962, à la villa vauban. il est aussi difficile de
croire qu'au jour de l'enterrement de celui qui est aujourd'hui considéré comme le
maître luxembourgeois de l'aquarelle et dont les oeuvres figurent dans des
centaines de collections privées au luxembourg comme à l’étranger, seulement huit
personnes se soient réunies au cimetière pour lui accorder un dernier salut”,
claudine béchet-metz, catalogue. villa vauban. 1990 - mort le 28 juillet 1941 à
luxembourg
appréciations
? sosthène weis est un aquarelliste qui possède son art de façon exceptionnelle.
nous l'aimons surtout pour ses tonalités de rêve qui fixent l'âme profonde et
virlement mélancolique de nos faubourgs. il faudrait jouir en détail de cette belle et
importante exposition.
willy gilson, luxemburger zeitung, juin 1932
? ainsi que l'a permis de constater cette rétrospective, sosthéne weis est sans
contredit l'aquarelliste indigène le plus actif et le mieux doué de sa génération,
sinon même de notre époque. si d'aucuns constatent dans les aquarelles exécutées
entre 1915-1919 "une note précise à petites taches" et qu’une “manière plus large
et plus fluide apparait déjà depuis 1917", l'on pourrait y ajouter que la première
maniére se retrouve encore dans des travaux de 1930. il va sans dire que la ligne, le
dessin, les contours et la perspective jouent un róle assez considérable dans
l'oeuvre d'un architecte de métier.
jos walentiny, luxemburger wort, le 17 octobre 1962
? chaque fois que weis regarde le monde avec ses yeux de poete, les contours trop
nets s'estompent, ses paysages baignent dans des teintes vaporeuses ou
délicatement nuancées et nous nous trouvons en présence de véritables petits
chefs-d'oeuvres. c'est alors que sa parenté spirituelle avec le grand visionnaire
william turner se fait jour.
gerard thill, luxemburger wort, le 25 juillet 1981
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