> la création de collages de papiers déchirés a permis a raymond weiland de se
détacher progressivement de la ligne droite analysée depuis huit ans dans ses
oeintures à tendance constructiviste. ainsi, une dimension plus libre se précise dans
‘oeuvre de l'artiste à travers des travaux où sont introduits des éléments organiques
(ciel, nuages, paysages) et des tons auparavant inexistants.
encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 23 décembre 1980
? longtemps, l'homme a été banni de la peinture de raymond weiland. plus
exactement , il s'est trouvé rejeté à l'extérieur, comme devant une fenétre ou autre
ouverture, réduit au róle de témoin. Aujourd'hui le voilà de retour, figure ou
silhouette, acteur de je ne sais quel théátre. ou bien encore forme immobilisée dans
une expression totémique.
‘ucien kayser, letzeburger land, le 6 avril 1984
? |oin de toutes les théories, de long cheminements en mutations techniques, la
peinture de weiland nous met aujourd hui en présence de l'individu changeant et
nous révèle le visage et l'àme d'un homme, de l'homme en proie aux scansions de
son sang, dans les bruits, la fureur, mais aussi aux silences oppressants d'une
planète en perpétuelle métamorphose.
:oseph paul schneider, nos cahiers n° 1/1987
pour savoir davantage
richard audry, tageblatt, le 3 avril 1979
lucien kayser, estuaires n? 2/1987
pierre ferron, luxemburger wort, le 10 avril 1987
emile hemmen, estuaires n? 9/1989
roland baumann. revue. le 7 mai 1990
catalogue
raymond weiland, édition galerie la cité, 1984
WEILAND Rol! 1953
vitrail, sculpture - né le 11 septembre 1953 - expositions de groupe au luxembourg
et deux expositions personnelles à dudelange et esch/alzette - "prázise verarbeitet.
mit einer reichen phantasie ausgestattet, werden diese werke zu einem
dialogpartner. roll weiland beschránkt sich nicht nur auf die ‘klassische'
tiffanytechnik, sondern verarbeitet das material 'glas' auch bei grósseren skulpturen.
wobei das glas in die zwiesprache mit andern metallen wie eisen oder draht gerát"
2.8.b., luxemburger wort, le 19 juin 1991 - vit à welfrange
WEIMERSKIRCH Francois, dit Fritz 1895-1953
peinture - né en 1895 à luxembourg - participe au salon du c al - mort en 1953 à
luxembourg
WEIMERSKIRCH Robert 1923
peinture, dessin - né le 8 mars 1923 - études à l'académie royale des beaux-arts de
bruxelles et à l'academia di belle arti di brera à milan - professeur d'éducation
artistique - apres un séjour de neuf ans au congo belge et un an dans le midi de la
trance, il part pour les états-unis à houston au texas - donne des cours au musée
des beaux-arts de houston - expose au salon du c al - "diese abstrakte, rein
geometrische komposition findet ihren ganzen ausdruck in der glücklichen
:arbenkomposition", r.sp., le nord, le 27 septembre 1950 - création d'un timbre-
ooste en 1949 - prix de la jeune peinture en 1950 - vit à houston
WEINS Aloyse 1901-1975
sculpture - né en 1901 - travaille ensemble avec le sculpteur cito - posséde un
atelier a bascharage - mort en 1975 à bascharage
WEIRIG Raymond, dit Metti 1948
peinture - né en 1948 à bertrange - expose au luxembourg et à l'étranger - une
exposition personnelle à la galerie clairefontaine à luxembourg - " weirig surprend
par ses figures humaines - portraits (réels ou imaginaires) ou groupes de
personnages ayant parfois des attributs allégoriques - aux physionomies bizarres