Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

> la création de collages de papiers déchirés a permis a raymond weiland de se 
détacher progressivement de la ligne droite analysée depuis huit ans dans ses 
oeintures à tendance constructiviste. ainsi, une dimension plus libre se précise dans 
‘oeuvre de l'artiste à travers des travaux où sont introduits des éléments organiques 
(ciel, nuages, paysages) et des tons auparavant inexistants. 
encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 23 décembre 1980 
? longtemps, l'homme a été banni de la peinture de raymond weiland. plus 
exactement , il s'est trouvé rejeté à l'extérieur, comme devant une fenétre ou autre 
ouverture, réduit au róle de témoin. Aujourd'hui le voilà de retour, figure ou 
silhouette, acteur de je ne sais quel théátre. ou bien encore forme immobilisée dans 
une expression totémique. 
‘ucien kayser, letzeburger land, le 6 avril 1984 
? |oin de toutes les théories, de long cheminements en mutations techniques, la 
peinture de weiland nous met aujourd hui en présence de l'individu changeant et 
nous révèle le visage et l'àme d'un homme, de l'homme en proie aux scansions de 
son sang, dans les bruits, la fureur, mais aussi aux silences oppressants d'une 
planète en perpétuelle métamorphose. 
:oseph paul schneider, nos cahiers n° 1/1987 
pour savoir davantage 
richard audry, tageblatt, le 3 avril 1979 
lucien kayser, estuaires n? 2/1987 
pierre ferron, luxemburger wort, le 10 avril 1987 
emile hemmen, estuaires n? 9/1989 
roland baumann. revue. le 7 mai 1990 
catalogue 
raymond weiland, édition galerie la cité, 1984 
WEILAND Rol! 1953 
vitrail, sculpture - né le 11 septembre 1953 - expositions de groupe au luxembourg 
et deux expositions personnelles à dudelange et esch/alzette - "prázise verarbeitet. 
mit einer reichen phantasie ausgestattet, werden diese werke zu einem 
dialogpartner. roll weiland beschránkt sich nicht nur auf die ‘klassische' 
tiffanytechnik, sondern verarbeitet das material 'glas' auch bei grósseren skulpturen. 
wobei das glas in die zwiesprache mit andern metallen wie eisen oder draht gerát" 
2.8.b., luxemburger wort, le 19 juin 1991 - vit à welfrange 
WEIMERSKIRCH Francois, dit Fritz 1895-1953 
peinture - né en 1895 à luxembourg - participe au salon du c al - mort en 1953 à 
luxembourg 
WEIMERSKIRCH Robert 1923 
peinture, dessin - né le 8 mars 1923 - études à l'académie royale des beaux-arts de 
bruxelles et à l'academia di belle arti di brera à milan - professeur d'éducation 
artistique - apres un séjour de neuf ans au congo belge et un an dans le midi de la 
trance, il part pour les états-unis à houston au texas - donne des cours au musée 
des beaux-arts de houston - expose au salon du c al - "diese abstrakte, rein 
geometrische komposition findet ihren ganzen ausdruck in der glücklichen 
:arbenkomposition", r.sp., le nord, le 27 septembre 1950 - création d'un timbre- 
ooste en 1949 - prix de la jeune peinture en 1950 - vit à houston 
WEINS Aloyse 1901-1975 
sculpture - né en 1901 - travaille ensemble avec le sculpteur cito - posséde un 
atelier a bascharage - mort en 1975 à bascharage 
WEIRIG Raymond, dit Metti 1948 
peinture - né en 1948 à bertrange - expose au luxembourg et à l'étranger - une 
exposition personnelle à la galerie clairefontaine à luxembourg - " weirig surprend 
par ses figures humaines - portraits (réels ou imaginaires) ou groupes de 
personnages ayant parfois des attributs allégoriques - aux physionomies bizarres
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.