Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

? trémont óffnet die knarrende tür der bude. und dann stehe ich vor dem lówen und 
fühle, wie er plötzlich lebendig wird, mächtig vorwärts schreitet, immer zäher, 
verbissener und rücksichtsloser auf ein ziel hin. und gleich denke ich: in dem 
menschen, der dieses tier schuf, muss sich etwas mächtiges bewegen, denn das 
wesen dieses tieres kann doch nur dem wesen entsteigen, das es gebar. 
camille frieden, au sujet des lions en bronze devant l’hôtel de ville à luxembourg , 
luxemburger wort, le 9 octobre 1948 
> il possède à fond son métier, son art devient de plus en plus classique. il y a un 
quart de siècle, trémont recherchait plus particulièrement chez l'animal, le 
mouvement dramatique; de nos jours, il penche plutôt à le fixer dans une attitude 
de tranquilité, de repos. à ses débuts, trémont se passionnait surtout pour la bête 
exotique, puissante et grandiose. actuellement sa sympathie va de préférence à la 
péte de nos pays, de nos forêts, voire à l'animal domestique. 
j.F., luxemburger wort, le 1er septembre 1954 
? il est de loin le plus inspiré et le plus puissant de tous nos animaliers. en tant que 
sculpteur et dessinateur, il a comme nul autre observé la démarche et le 
comportement général des animaux qui lui sont chers. il les a traduits dans des 
formes qui sont bien celles d'une figuration et d'un naturalisme, mais avant tout 
celles d'un art qui s'éléve bien loin au-dessus de ce que pourra jamais rendre, 
suggérer et faire sentir une copie pure et simple des apparences naturelles. 
g. trémont excelle à rendre “l'état d'âme de l'animal". 
jos walentiny, luxemburger wort, le 23 janvier 1971 
? trémont a fait passer dans la matiére la marche féline de l'animal sauvage, la 
robuste placidité du taureau, l'attachante lourdeur de l'ours et avec le plus grand 
talent il a su tout aussi bien fixer les gueules animales dans leur parfaite vérité en 
mmobilisant par la sculpture l'acuité d'un regard, une expression unique et jusqu'à 
ce poil devenu essentiel à l'ensemble. 
françoise pirovalli, républicain lorrain, le 13 décembre 1977 
? trémonts gesamtwerk wird als eines der gróssten in die kunstgeschichte 
uxemburgs eingehen. eine aussergewóhnliche beobachtungsgabe, ein unbestech- 
iches auge, ein unermessliches einfühlungsvermógen in die form und seele seiner 
motive befáhigten ihn, bewegungen mit der geschwindigkeit einer kamera und 
psychische eindrücke mit der prázision eines uhrmachers aufzunehmen und in 
harmonischer synthese wiederzugeben. 
r. spautz. létzebuerger journal, le 30 octobre 1980 
—1 
TREMONT Auguste, dessin, vers 1924 
Jur
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.