des arts et loisirs à esch/alzette en 1981 et prix d'encouragement aux jeunes artistes
en 1984 - oeuvres au “center for professional education” à chicago et à la ville de
luxembourg - vit à bereldange
expositions collectives et personnelles (sélection)
1978: source kind, mondorf-les-bains
1984: galerie simoncini, luxembourg (p)
(986: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1986: château, bourglinster
1987: haus metternich, coblence
1988: cité internationale des arts, paris
1989: beim engel, luxembourg
1989: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1990: festival international de la peinture, cagnes-sur-mer
1991: tutesall, luxembourg
1991: galerie de luxembourg, luxembourg (p)
appréciations
° marie-pierre trauden-thill reprend, continue, renouvelle, une tradition nourrie à ce
qu'on a appelé l'art informel, à l'abstraction expressionniste. toutefois, chez elle, le
corps à corps de la peinture, avec elle, renvoie bien aux corps réels, et leurs
tressaillements. d’où le dynamisme, quelque chose de dramatique, pondéré par les
accords des couleurs, leurs effets raffinés.
lucien kayser, letzeburger land, le 20 novembre 1987
? das zeichnen ist für die künstlerin von besonderer bedeutung für ihre
arbeitsentwicklung und eine art stütze für ihre malerei, in der sie sich ohne
einengung entfalten kann, um die formen und farben in einem freien arbeitsprozess
auf die leinwand zu bannen.
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 11 octobre 1989
? marie-pierre trauden-thill ne se distance pas trop non plus de cette peinture
américaine de la gestuelle, à cette particularité prés qu'elle accorde davantage
d'importance à l'harmonie de la couleur. elle fait des compositions abstraites sur
des titres concrets. comme chez maint autre artiste. les titres sont chez elle
révélateurs de la philosophie de l'auteur.
nelly lecomte, luxemburger wort, le 19 mai 1990
pour savoir davantage
oseph paul schneider, luxemburger wort, le 17 novembre 1987
catalogue
marie-pierre trauden-thill, édition galerie de luxembourg, 1987
TREMONT Auguste 1892-1980
sculpture, peinture, gravure - né le 31 décembre 1892 à luxembourg - études à
l'école des artisans à luxembourg et à l'école nationale des arts décoratifs et des
beaux-arts à paris - débute comme dessinateur technique à l'arbed (1915-1917)
- en 1919 il s'établit à paris comme artiste indépendant- revient définitivement à
\uxembourg en 1976 - portraitiste et peintre animalier, c’est en 1924 qu'il s'attaque à
la sculpture - participe au salon du cal à partir de 1913 - “de gusst ass kan artist,
en ass e genialen handwiirker”, frantz clément, 1930 - il crée 34 timbres-poste
différents - une grande rétrospective est organisée en 1980 à la villa vauban - “trop
de nos concitoyens ont tendance à ne songer à gust trémont qu'en sa seule qualité
de grand peintre et sculpteur animalier qu'il est sans conteste. mais c'est oublier
son oeuvre de paysagiste et de portraitiste, ses oeuvres de laminoirs au trait
ouissant, son gamin de paris...", colette flesch, discours d'inauguration de la
rétrospective trémont à la villa vauban, 1980 - réalisations marquantes: les lions
devant l'hôtel de ville à luxembourg, le portail et les deux lions à la crypte de la
cathédrale ainsi que celui du palais épiscopal à luxembourg et le monument aux
morts à diekirch- oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg et dans
différents musées à paris - mort le 23 octobre 1980 à luxembourg
expositions collectives et personnelles (sélection)
1923: salon de la société des beaux-arts, paris
1927: salon de la sécession, luxembourg
V,