ponnevoie - expose à luxembourg et à l'étranger - prix de raville en 1991 - oeuvres
au musée d'histoire et d'art à luxembourg, ville d'esch/alzette, bibliothèque nationale
à luxembourg, république de chine et au ministère des affaires culturelles à
luxemboura - vit a esch/alzette
e expositions collectives et personnelles (sélection)
— 1968: salon de la jeune sculpture, paris
ce 1970: galerie horn, luxembourg (p)
1971: galerie 66, hofheim/taunus
1972: galerie d'art municipale, esch/alzette
1977: galerie paul brück, luxembourg
1977: galerie la cité, luxembourg
1979: galerie im zwinger, st. wendel
1979: galerie la cité, luxembourg (p)
1980: salon d'art contemporain, brest
1982: galerie numaga, auvernier
1982: galerie de la cité, luxembourg (p)
1982: galerie n.r.a., paris
1983: Maison de la culture, namur
1984: villa vauban, luxembourg
1986: hôpital des innocents, florence
1986: del bella gallery, toronto
1987: galerie arcadia, paris
1987: galerie de la cité, luxembourg (p)
1988: objekte 71, hórn/grenzhaus
1988: hôtel de ville, cologne
1989: galerie la cité, luxembourg (p)
1990: tutesall, luxembourg
1991: galerie d'art municipale. esch/alzette
appréciations
A ? beaucoup de sculptures ressemblent au physique de l'artiste: puissantes,
XN massives, d'une rudesse sympathique. on dénote également beaucoup de
€ franchise dans le geste: rien ne semble tarabiscoté ou chipoté. rien ne prouve une
recherche pénible.
pierre roller, letzeburger land, le 24 avril 1970
- ? linien und formen der skulpturen sind einfach und klar, ihr wechselwirken wird zur
NE erfüllung des raumes. das betrachten dieser werke ist immer wieder aufs neue
- ‘aszinierend und anregend. die beobachtung einer plastik wird zu einer
27] entdeckungsreise, weil das werk von allen seiten her, in all seinen strukturen
7 schlüssig, ausgewogen ist. jeannot bewings arbeiten zeugen von beherrschung der
materie ebenso sehr wie vom experimentieren.
wr., tageblatt, le 12 Janvier 1974
? jeannot bewing est un lutteur qui travaille d'arrache-pied et qui a choisi les déchets
de fer à cause des difficultés que ceux-ci présentent pour étre sculptés. passionné
de formes, jeannot bewing n'a souvent pas la patience de les modeler lui-même et
préfère utiliser celles déjà existantes et les assembler pour en créer de nouvelles
plus complexes et plus élaborées.
richard audry, tageblatt, le 5 juin 1979
? eine wilde, eruptive sprache, die der natur entnommen ist, reflektiert sich in den
skulpturen. werke und natur ergánzen sich, wir erleben eine befreite gegenwart. die
fragen, die uns die metallskulpturen zu stellen scheinen, werden von der natur als
direkter vermittlerin beantwortet. die werke entspringen nicht etwa der
oberfláchlichkeit überlieferter glaubenserklárungen, sondern vielmehr einem
untrüglichen pantheistischen geist, der die verbundenheit mit der natur bezeugt
|. levy, luxemburger wort, le 12 février 1982
? les oeuvres de j.bewing signifient tout autant par la beauté et la force brutale de
"acier modelé dans ses nervures, son cinétisme, sa ductilité, par leur cóté arrété et
tuyant dans le profil et les soudures, que par leur évidence sacrale et magique, leur
orésence propitiatoire. j'aime assez cette alliance où la matière et l'immatériel se
“ejoignent comme l'ombre et la lumière dont sont hantées ces pièces que je disais.
à l'occasion d'une exposition précédente, taillées dans l'airain.
c. malans, luxemburger wort, le 24 avril 1987