STOFFEL Félix 1959
oeinture - né le 16 novembre 1959 aux états-unis - autodidacte - expose au
'uxembourg et à l'étranger - "feuillages, fleurs, personnages, motifs décoratifs
proches de certains tissus d'ameublement contemporains (italiens en particulier);
cela s'enchaine, se superpose, s'entrepénétre, entrainant une fascination visuelle
qui met en jeu le tonus neuro-psychique. en somme un '"revival' de l'image
osychédélique, contemporaine du "lower power", pierre kremer. luxemburger wort
e 17 août 1991 - vit à siebenaler
STOFFEL Michel 1903-1963
oeinture - né le 24 mars 1903 à bissen - études à l'académie des beaux-arts de
Neimar - inspecteur, puis directeur d'assurances - participe au salon du c al de
1931 à 1961 et président de ce méme salon de 1939 à 1949 - un des pionniers de
l'art moderne au luxembourg - cofondateur de la chambre syndicale des "arts et
lettres" en 1952 et cofondateur du salon des iconomaques en 1954 - "l'oeuvre d'art
ayant cessé d'être pour nous une image - un trompe-l'oeil, une fiction, une imitation
du réel - voilà pourquoi il serait oiseux de se poser, face à nos ouvrages, la courante
question: qu'est-ce que cela représente?' les auteurs des ouvrages exposés voient
les choses exactement comme vous les voyez, comme les voient le commun des
hommes. mais pour eux ces choses ne valent plus d'étre reproduites, ni
transposées. ce qui compte pour eux, c'est l'oeuvre plastique proprement dite,
Jnique de son espéce, qui en tant que telle, ne représente rien d'autre qu'elle-
méme. les iconomaques, et c'est là - vous l'aurez deviné - où je voulais en venir, ne
sont pas que des destructeurs. leur propos est d'édifier, de faire oeuvre
constructive, au contraire, à l'instar des maîtres du passé qu'ils ne laissent pas de
vénérer pour autant, estimant à juste titre que ce n'est pas en pastichant leurs
oeuvres qu'on les honore vraiment", tageblatt, le 29 juin 1954 - en 1962 est nommé
membre de la section des arts et lettres de l'institut grand-ducal - prix grand-duc
adolphe en 1936 - expose au luxembourg et à l'étranger (bruxelles, liège, paris,
yon, lugano, new york, sao paulo) - oeuvres au musée d'histoire et d'art à
luxembourg et au musée des beaux-arts de liège - mort le 29 mars 1963 à
luxemboura
expositions collectives et personnelles (sélection)
1946: galerie bradtké, luxembourg (p)
1954: salon des iconomaques, luxembourg
1959: salon des iconomaques, luxembourg
1963: art moderne au musée de l'état, luxembourg
E [970: musée d'histoire et d'art, rétrospective, luxembourg (p)
= ‘981: théâtre municipal, rétrospective, esch/alzette (p)
1983: hôtel de ville, rétrospective, bissen (p)
A 1985: villa vauban, luxembourg (p)
appréciations
? michel stoffel ist der mathematiker dieser ausstellung. wenn auch seine
farbzusammenstellung neue, freudigere themen aufweist, so bleiben seine
kompositionen streng nach geometrischen konzeptionen aufgebaut. aus diesen
bildern strahlt einfachheit, ordnung und natürlichkeit. sie bilden den ruhenden punkt
der ganzen ausstellung.
m.g., létzebuerger journal, le 22 mai 1959
"lart de stoffel est chez nous l'un de ceux qui au cours des dernières années ont
été des plus discutés. ce n’est certes pas qu'il soit des plus discutables, mais c'est
qu'il a été des moins complaisants. déjà les toiles expressionnistes visaient plus à
ébranler qu'à séduire. et lorsque le public était quand méme sur le point de les
accepter, stoffel s'est engagé dans une direction plus déconcertante encore. il s'est
tourné vers cette abstraction géométrique qui a paru toujours froide et rébarbative à
de nombreuses personnes. et il lui est resté fidèle à une époque où elle a été reniée
par presque tous ses adeptes de naguère.
joseph-emile müller, tageblatt, le 6 avril 1963
* une chose reste constante dans tous ces dessins: leur caractère baroque,
d'ailleurs légèrement maniéré. par leur configuration emportée, ils se rapprochent
en outre de l'art gestuel et informel! tel qu'il fut pratiqué dés 1950 par les peintres du
7
TG.
RC