Volltext: Anthologie des arts au Luxembourg

sculpture - née le 19 décembre 1942 à esch/alzette - études de la céramique et de 
la sculpture à l'istituto d'arte sesto fiorentino et à porta romana, études de peinture 
et dessin à la grande chaumiére à paris - membre titulaire du c al, oü elle expose 
depuis 1965 - expose à la biennale des jeunes à esch/alzette - oeuvres sacrales 
dans les églises et chapelles de merl, dudelange, bascharage, lellig, kanfen et 
"utigliano - expose au luxembourg et à l'étranger - premier prix de la sculpture à la 
oiennale des jeunes à esch/alzette en 1977 - oeuvre au musée d'histoire et d'art à 
uxembourg - vit à esch/alzette 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1967: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1974: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1977: cercle municipal, luxembourg 
1983: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1984: villa vauban, luxembourg 
1985: galerie simoncini, luxembourg (p) 
1989: galerie simoncini, luxembourg (p) 
1990: galerie an der bergstrasse, weinheim (p) 
1991: galerie im kunstturm, essen (p) 
1992: galerie simoncini, luxembourg (p) 
appréciations 
? ce qui caractérise surtout ses figurines, ce sont moins les contours ondulants et 
étrangement accidentés de leurs volumes prononcés, que plutót leurs formes 
mêmes; formes violées, déchirées et ouvertes laissant voir des corps à bréches 
déantes à l'instar des moulages brisés à coup de marteau; tout ceci confère à ces 
oeuvres une note de surréalisme pathétique. monumentale. voire même parfois un 
peu théâtrale. 
jos walentiny, luxemburger wort, le 23 décembre 1967 
? les sculptures de bettina scholl-sabbatini, elles, sont exclusivement vouées au 
corps féminin. il s'agit, à quelques exceptions prés, de torses sans téte, ni bras, ni 
jambes. il apparaît que l'important dans ces sculptures n'est pas la masse. le 
volume, mais c'est le creux. 
daniele wagener, luxemburger wort, le 4 mai 1983 
? bettina scholl-sabbatini, die bereits vor einiger zeit ein ihr eigenes wachs-bronze- 
verfahren entwickelt hat, versuchte vigelands idee in ihrem gedankenbereich 
unterzubringen, zu konkretisieren, das heisst zu modellieren. daraus entstand eine 
vielfalt von zierlichen skulpturen, deren vegetative struktur den rahmen für all die 
«leinen, symbolischen geschópfe bildet. 
elisabeth vermast. létzeburger journal. le 4 février 1989 
pour savoir davantage 
claude wolf, choisir, novembre 1989 
p. bettendorff, luxemburger wort, le 30 juin 1990 
danièle michels. revue, le 29 janvier 1992 
SCHOLLER Jean-Marie 1956 
peinture, dessin - né le 24 novembre 1956 à luxembourg - cours dans une 
académie d'art à munich, cambiste de profession - peinture figurative, paysages, 
nature - "bilder aus der altstadt und den vororten luxemburgs, aus vertráumten 
dorfecken und aus romantisch-nostalgischen burgen und schlóssern. aquarell, tinte, 
sowie kohle und bleistift, alle diese techniken sind für diese art von malerei 
oesonders geeianet', norbert, lux-post, juin 1985 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1980: source kind, mondorf-les-bains (p) 
1981: nouveau théâtre, luxembourg 
1981: centre culturel, pétange 
1982: château tudor, rosport (p) 
1982: cercle municipal, luxembourg 
1983: theaterstuff, luxembourg (p) 
1985: château, bourscheid (p) 
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