Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

catalogue marc henri reckinger, 1990 - peinture murale au lycée technique nic. 
oiewer à dudelange - premier prix à la biennale des jeunes à esch/alzette en 1964 
- lauréat du prix de la peinture de biaritz à paris en 1964 - oeuvres au musée 
d'histoire et d'art à luxembourg , a la ville d’esch/alzette, dudelange, libourne et 
filderstadt - vit à esch/alzette 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1963: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1964: cité universitaire, paris (p) 
1965: biennale, paris 
1967: galerie interart, luxembourg (p) 
1978: galerie dominique lang, dudelange (p) 
1982: villa vauban, luxembourg 
1982: galerie dominique lang, dudelange (p) 
1983: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1985: centre culturel du carmel, libourne (p) 
1987: galerie alliages, bruxelles (p) 
1987: château, bourglinster (p) 
1988: ninty-seven gallery, hong-kong 
1988: centre culturel français, luxembourg (p) 
1990: europa gallery, bruxelles (p) 
1991: galerie d'art aus dem minett, esch/alzette (p) 
appréciations 
? gráce à son talent de coloriste, à son sens de la construction et à son métier trés 
sür, marc reckinger a pu se permettre l'excursion dans le pop sans sombrer dans le 
ridicule. enfin surtout, j'avoue que l'esprit de canular, ce beau trait de caractère 
ibertin, aura toujours droit à mes plus vives sympathies. 
lean-paul raus, letzeburger land, le 7 juillet 1967 
° seit 1981 bekennt sich marc henri reckinger zum kubismus, nachdem er vorher 
während etwa 5 jahren anhänger des kritischen realismus war. in seinen bildern 
setzt sich der künstler mit den gewalttätigkeiten der welt auseinander, mit den 
grausamen kriegen, der krise, der hungersnot und der armut weltweit, mit den 
«atastrophen und der verzweiflung, die allesamt dazu beitragen, den menschen zu 
verunsichern, das vertrauen und den glauben zu untergraben. 
|. glod, revue, le 5 décembre 1985 
? bientót, reckinger tend à la quasi suppression de la toile plate. ses assemblages 
se composent alors d'éléments entiers et nettement moins intégrés: une pipe, un 
cordage, un grillage, un cintre, un téléphone, une passoire ou "nature morte au 
porte-feuille" ou "nature morte aux bretelles" par exemple. jamais l'artiste ne 
travaillera une juxtaposition gratuite d'objets hétéroclites 
marie-ange lorgé, luxemburger wort, le 17 mai 1991 
pour savoir davantage 
jean-paul raus, letzeburger land, le 28 février 1964 
lucien kayser, letzeburger land, le 14 novembre 1980 
zeitung, le 28 avril 1981 
l.cl., tageblatt, le 19 juin 1985 
daniéle wagener, luxemburger wort, le 6 décembre 1985 
félix molitor, estuaires n? 12/1990 
catalogue 
| marc henri reckinger, 1990 
d RECKINGER Mathias 1899-1976 
Cr peinture - né le 17 février 1899 à berbourg - études à l'école nationale des beaux- 
c arts de paris, à l'académie royale des beaux-arts et arts décoratifs de bruxelles 
- - professeur d'éducation artistique - participe au salon du cal depuis 1926 - deux 
n expositions personnelles, l'une au musée de l'état, l'autre à la galerie wierschem a 
- uxembourg - peinture figurative, paysages et natures mortes - prix grand-duc 
OJ adolphe en 1933 - mort le 12 septembre 1976 a luxembourg 
Q) appréciation 
ce ? eine lautere freude erlebt man mit mathias reckinger, der mit seinen jüngsten 
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