Volltext: Anthologie des arts au Luxembourg

1954: bianco e nero, lugano 
955: international institute of arts and letters, lindau (p) 
957: hôtel de ville, schifflange (p) 
1959: les iconomaques, luxembourg 
1961: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1962: belvedere, beaufort (p) 
1962: biennale de la sculpture, carrare 
(968: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1968: centre bahai, luxembourg (p) 
1973: galerie bradtké. luxembourg (p) 
1976: centre culturel français, luxembourg (p) 
1977: londres (p) 
1978. galerie panati, florence (p) 
1978: san francisco 
1979: sculpture européenne au parc malou, bruxelles 
1979: université, cambridge 
1979: source kind, mondorf-les-bains (p) 
1981: source kind, mondorf-les-bains (p) 
1981: middle town 
1983: galerie sünnen, bech-kleinmacher 
1984: villa vauban, luxembourg 
1984: centre culturel, wellenstein (p) 
1985: orangerie du parc, mondorf-les-bains 
1987: centre culturel, schwebsange (p) 
1988: centre culturel, wellenstein (p) 
appréciations 
° ces sculptures sont remarquables. polies, toutes en rondeurs où la lumière se 
joue. et que l'on aimerait caresser. en bois clair - certaines teintées de foncé - elles 
parlent elliptiques, sphères et boutons sur le point d'éclore. son inspiration l'a guidé 
avec une rare maîtrise. le résultat est des plus chaleureux. ses sculptures sont des 
confidences de poésies et des invites a la contemplation toute intérieure 
m.h., républicain lorrain, le 11 janvier 1976 
° accords, désaccords: au-delà des lois structurelles la géométrie des conflits 
trouve son complément, ou mieux encore une réponse dans "l'amitié", oeuvre d'une 
belle valeur de fonction constructive; réve merveilleux d'harmonie d'identités qui 
s'enrichiraient de leurs différences. 
ioseph paul schneider, luxemburger wort, le 27 septembre 1978 
? l'univers sculptural de wenzel profant réside dans la combinaison de formes 
'aillées dans la masse de la pierre et dans l'association de morceaux tubulaires ou 
des bandes plates empruntés au fer. ces combinaisons et ces associations 
accusent une grande expressivité plastique. les objets existentiels et les formes 
abstractisantes dont wenzel profant veut révéler la puissance émotive sont pris 
oarmi les plus dépouillés, parmi les moins frappants, mais la magie de la pureté 
assure leurs rapports avec la réalité extérieure, avec l'homme. 
"ichard audry, tageblatt, le 28 juin 1979 
? wenzel profant rend noble par la main - et pour la main comme pour l'oeil - tous les 
matériaux: du plâtre au bronze ou du bois à l'aluminium. c'est le privilège de la 
créativité. notre sculpteur prend son bien partout dans la nature, pour en dresser le 
résultat dans l'espace, que cet espace soit celui de l'intimité ou de la cité. miracle 
de la technique et de l'esprit sur la matière. sans oublier sa douzaine de sculptures 
de plein air, sorte de dieux-gardiens, en permanence sur la terrasse d'en face, il est 
autour de nous une belle variété de structures. dont certaines, de bronze poli. 
forment de véritables bijoux. 
georges bouillon, allocution lors du vernissage de l'exposition à mondorf-les-bains, 
1981 
? profants plastiken sind menschliche gefühle in holz geschnitzt, in stein gemeisselt, 
aus metall geformt, modelliert und in bronze gegossen. mal drücken sie freude aus, 
mal trauer, mal angst und dann sinnenrausch. der reigen der gezeigten plastiken 
beginnt mit "jeunesse". es ist ein radar, das die mitteilungen des lebens einfángt, 
noch ganz ohr ist, bevor es auch mund sein kann 
éon.n. nilles, revue, le 3 mars 1983 
PROFANT Wenzel, jeunesse, orme. 195" 
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