1954: bianco e nero, lugano
955: international institute of arts and letters, lindau (p)
957: hôtel de ville, schifflange (p)
1959: les iconomaques, luxembourg
1961: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1962: belvedere, beaufort (p)
1962: biennale de la sculpture, carrare
(968: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1968: centre bahai, luxembourg (p)
1973: galerie bradtké. luxembourg (p)
1976: centre culturel français, luxembourg (p)
1977: londres (p)
1978. galerie panati, florence (p)
1978: san francisco
1979: sculpture européenne au parc malou, bruxelles
1979: université, cambridge
1979: source kind, mondorf-les-bains (p)
1981: source kind, mondorf-les-bains (p)
1981: middle town
1983: galerie sünnen, bech-kleinmacher
1984: villa vauban, luxembourg
1984: centre culturel, wellenstein (p)
1985: orangerie du parc, mondorf-les-bains
1987: centre culturel, schwebsange (p)
1988: centre culturel, wellenstein (p)
appréciations
° ces sculptures sont remarquables. polies, toutes en rondeurs où la lumière se
joue. et que l'on aimerait caresser. en bois clair - certaines teintées de foncé - elles
parlent elliptiques, sphères et boutons sur le point d'éclore. son inspiration l'a guidé
avec une rare maîtrise. le résultat est des plus chaleureux. ses sculptures sont des
confidences de poésies et des invites a la contemplation toute intérieure
m.h., républicain lorrain, le 11 janvier 1976
° accords, désaccords: au-delà des lois structurelles la géométrie des conflits
trouve son complément, ou mieux encore une réponse dans "l'amitié", oeuvre d'une
belle valeur de fonction constructive; réve merveilleux d'harmonie d'identités qui
s'enrichiraient de leurs différences.
ioseph paul schneider, luxemburger wort, le 27 septembre 1978
? l'univers sculptural de wenzel profant réside dans la combinaison de formes
'aillées dans la masse de la pierre et dans l'association de morceaux tubulaires ou
des bandes plates empruntés au fer. ces combinaisons et ces associations
accusent une grande expressivité plastique. les objets existentiels et les formes
abstractisantes dont wenzel profant veut révéler la puissance émotive sont pris
oarmi les plus dépouillés, parmi les moins frappants, mais la magie de la pureté
assure leurs rapports avec la réalité extérieure, avec l'homme.
"ichard audry, tageblatt, le 28 juin 1979
? wenzel profant rend noble par la main - et pour la main comme pour l'oeil - tous les
matériaux: du plâtre au bronze ou du bois à l'aluminium. c'est le privilège de la
créativité. notre sculpteur prend son bien partout dans la nature, pour en dresser le
résultat dans l'espace, que cet espace soit celui de l'intimité ou de la cité. miracle
de la technique et de l'esprit sur la matière. sans oublier sa douzaine de sculptures
de plein air, sorte de dieux-gardiens, en permanence sur la terrasse d'en face, il est
autour de nous une belle variété de structures. dont certaines, de bronze poli.
forment de véritables bijoux.
georges bouillon, allocution lors du vernissage de l'exposition à mondorf-les-bains,
1981
? profants plastiken sind menschliche gefühle in holz geschnitzt, in stein gemeisselt,
aus metall geformt, modelliert und in bronze gegossen. mal drücken sie freude aus,
mal trauer, mal angst und dann sinnenrausch. der reigen der gezeigten plastiken
beginnt mit "jeunesse". es ist ein radar, das die mitteilungen des lebens einfángt,
noch ganz ohr ist, bevor es auch mund sein kann
éon.n. nilles, revue, le 3 mars 1983
PROFANT Wenzel, jeunesse, orme. 195"
<()