a partir de 1974, il expose principalement dans ses propres ateliers, 13, rue jean-
l'aveugle à luxembourg
appréciations
? an seiner ausdrucksweise aber hat sich nichts geändert. sie geht aus vom
“goldenen schnitt” klassischer massen und klassischen schönheitsgefühls. von
dieser linie weicht berchem (im sinne der idealisierung und leichten stilisierung)
nur so weit ab, als es persónlichkeit und physiognomische gegebenheiten jewei ^
erforderlich machen. so hat der künstler eine serie interessanter und auch guter
«ópfe geschaffen, teils entwurf, teils realisation in stuck oder bronzeguss.
jos.walentiny, luxemburger wort, le 24 mars 1959
> pierre berchems kunstgebiet ist vollumfassend, den er bescháftigt sich nicht nur
mit bronzekópfen, sondern ebenfalls mit herrlichen tierzeichnungen, gemálden mit
landschaften, charakterstudien, torsos,clownbildern. seine teller mit den
verschiedensten sujets wurden ihm aus den hánden gerissen. doch der künstler hat
sich auch seit einiger zeit der abstrakten richtung zugewandt.
Ig, létzebuerger journal, le 13 juillet 1973
? neben figürlichen gouachen stellt er auch abstrakte bilder aus. dort, wo er jede zu
starke tonalität vermeidet und der zeichnung die prádominanz über die farbe lässt,
kommt er zu überzeugenden effekten.
jos. hanck, tageblatt, le 19 mars 1975
? le dessin demeure à la base de toutes les compositions, les formes sculptées ou
compositions peintes, et l'on sent toute l'importance dont p.berchem investit le tracé
Formal, fini, essence méme de toute oeuvre d'art. chez lui, il rappelle le côté
académique de son talent, il rejoint la formation, les diverses grandes écoles de
beaux-arts, les ateliers de maîtres parisiens que l'artiste a fréquentés.
‘rançoise pirovalli, républicain lorrain, le 29 novembre 1977
pour savoir davantage
jos. walentiny, luxemburger wort, le 31 mars 1954
DEREHEM Pierre, bronze, r. 3,1297" maria frieden, létzebuerger journal, le 11 octobre 1965
evy friedrich, revue, le 15 avril 1967
henri hanlet, revue, le 19 mai 1973
Françoise pirovalli, républicain lorrain, le 26 novembre 1976
pierre roller, luxemburger wort. le 2 avril 1990
BERG Hubert 1825-1903
dessin - né le 19 octobre 1825 à luxembourg-weimerskirch - études à l'école
centrale de dessin à paris - professeur d'éducation artistique à luxembourg -" ce
professeur de dessin était davantage un honnête artisan qu'un artiste inventi...
théoricien, il a aussi pressenti et assumé l'orientation future de la création graphique
grâce à la photographie; enfin il a contribué à promouvoir l'art industriel et
publicitaire", livre “regard”, imprimerie saint-paul. 1987 - mort le 29 juillet 1903 a
luxembourg
BERG Fernand 1949
peinture, dessin - né le 11 avril 1949 à luxembourg - études a l'akademie der
bildenden künste à stuttgart - professeur d'éducation artistique - vit à echternach
BERG - SCHMITT Michéle 1948
dessin - née le 30 décembre 1948 à luxembourg - études supérieures à l'école des
beaux-arts de grenoble - professeur d'éducation artistique à echternach
BERGAMY Mylène 1963
peinture - née en 1963 à esch/alzette - études des arts plastiques à strasbourg
- expositions au luxembourg - vit à luxembourg
appréciation
? die maltechnik besteht aus einem permanenten dialog zwischen malerei und
musik, dem teilweise ganz abstrakte züge anhaften. die betonte eigenwilligkeit
An