Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

du grand séminaire de luxembourg et le coeur de l'église de steinsel - expose au 
luxembourg et à l'étranger - oeuvres au musée national d'histoire et d'art à 
luxembourg, au keramik-museum à hôhr-grenzhausen, au hetjensmuseum à 
düsseldorf et au musée ariana à genève - vit à capellen 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1977: galerie paul brück, luxembourg 
1978: galerie 66 h.g. krupp, hofheim/taunus 
1980: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1981: galerie intérieure, paris (p) 
1981: galerie la cité, luxembourg (p) 
1984: keramik-museum, hóhr-grenzhausen 
1984: galerie sünnen, bech-kleinmacher 
1985: galerie la cité, luxembourg (p) 
1986: galerie elisabeth schneider, freiburg 
1987: rathausgalerie, dillingen (p) 
1988: galerie capitello, hóhr-grenzhausen (p) 
1988: galerie la cité, luxembourg (p) 
1989: galerie le bateau ivre, redu (p) 
1989: l'europe des céramistes, auxerre 
1990: hetjensmuseum, düsseldorf (p) 
1990: keramik-galerie bówig, hannovre (p) 
1990: galerie le cube, paris (p) 
1991: art contemporain, bruxelles 
appréciations 
> les sculptures récentes de pit nicolas nous communiquent la chaleur de la terre. 
l'artiste ne cesse d'approfondir son étude de la forme et des possibilités de la 
matière, et son chemin le mène vers des nouvelles structures aux lignes convexes, 
plus élancées que ses compositions antérieures, demi-circulaires. la forme a 
sensiblement changé, mais les oeuvres de pit nicolas continuent à nous transmettre 
- par un éclatement intérieur symbolique et irréel - le message de la matiére qui 
évolue et, par extension, l'idée de l'art antistatique. 
encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 12 novembre 1984 
? p. nicolas fait souvent référence à la terre, à ses jointures, à ses accidents, à ses 
dépressions et ses fentes, déchirant la peau, le tégument pour diviser la matiére de 
l'espace, exhiber ses failles et ses différences. ces céramiques sont belles, je ne 
saurais mieux dire, pit nicolas a le sens de l'essentiel. il a l'intuition de ses infimes 
ruptures qui font signe. 
c. malans, luxemburger wort, le 29 janvier 1986 
? pit nicolas sieht seine stelen nicht als reine figuren, das architektonische element 
ist wichtig: die skulpturen, deren ursprung in der gefásskeramik liegt, leben durch 
die spannung zwischen hülle und innenráumen. geheimnisvollen behausungen 
gleich, sind sie mit rissen und aufbrücken versehen. der raum im raum, das durch 
olatten zum volumen aufgebaute geháuse mit kommunizierenden, gleichzeitig 
oeunruhigenden, neugierig machenden óffnungen, stellt den hauptanziehungspunkt 
für die umwelt, für den betrachter her. 
klaus detzel, luxemburger wort, le 31 décembre 1988 
? die "barke" von pit nicolas in hellem lehm und raku gebrannt, kónnte auch ein 
totenschiff" sein, das den ágyptischen pharaon zu osiris in die unterwelt führt, 
autlos schwebend. auch der hochgeschossene pfeil erinnert an archaische 
werkzeuge, an vergangenes. die tonskulpturen des künstlers sind immer wieder 
oezwingend in ihrer strengheit und konsequenz der form und der linie. 
elisabeth vermast. létzebuerger journal, le 13 juillet 1991 
pour savoir davantage 
richard audry, tageblatt, le 21 juin 1980 
jean-michel klopp, luxembourg magazine n? 6/1986 
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 18 novembre 1987 
marie-anne lorgé, luxembourg magazine n? 17/1991 
, €)
	        
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