Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

appreciations 
> der praraffaelismus war eine kunstrichtung, die gegen einen übermässigen 
sentimentalismus ins feld zog. zu vorbildern erwáhlten sich die anhänger der neuen 
richtung die vorgänger des grossen italienischen künstlers raffael. wahrheitsgetreue 
wiedergabe, verbunden mit einem zum ausdruck gebrachten sinnreichen 
gedanken, das waren die erstrebten ziele. 
w., luxemburger wort, le 17 novembre 1953 
? langs werke sind durchflutet von lichtreflexen gegenüber blau-grünen schatten. 
áhnlich wie bei van gogh flammen alle elemente auf und finden erst ruhe und 
gleichgewicht in geordneten farbfláchen. er bringt die stilitreibenden gesetze der 
natur in bewegung und stillt sie wieder mit der illusion entgegengesetzter 
komplementarfarben wie rot-gelb und blau-grün. 
camille frieden, luxemburger wort, le 20 mars 1973 
“méconnu de son vivant, lang figure aujourd’hui au premier plan de la peinture 
luxembourgeoise. entre autres, l'exposition rétrospective consacrée à lang - du 28 
novembre au 13 décembre 1953 au musée de l'état - et le livre de joseph petit 
(1953) ont contribué à montrer que lang est l'un des plus riches de nos peintres par 
ses innovations techniques et par ses aspirations philosophiques. 
rené waringo, livre regard, éditions saint-paul, 1987 
- notre seul vrai impressionniste devrait étre dominique lang (1874-1919) qui, aprés 
une phase symboliste (vers 1900), se met à diviser les tons en peignant par petites 
touches. il est ainsi amené à décomposer la lumiére solaire pour arriver, vers 1912- 
1913, à la reconstituer par des couleurs pures. ce faisant, il se place dans la 
tradition de monet, de renoir et de pissarro. dans sa toile "le barrage", qui date de 
1913 et qui est un de ses chefs-d'oeuvre, dominique lang reproduit des sensations 
immédiates que sa rétine percoit. il immortalise une vision d'un paysage à un 
moment donné, une apparence fugitive. 
'ean-luc koltz, livre 150 ans d'art luxembourgeois, 1989 
pour savoir davantage 
"Obert thill, tageblatt, le 17 et 25 novembre 1953 
os walentiny, luxemburger wort, le 25 novembre 1953 
denis netgen, tageblatt, le 15 février 1954 
rené waringo, marienkalender, 1990 
Sek, tageblatt, le 3 mars 1990 
livre 
dominique lang, par jos petit, édition mehlen, 1953 
LAUER Max 1965 
peinture - né le 26 octobre 1965 à luxembourg - autodidacte - peinture abstraite et 
figurative - expose à la biennale d'esch/alzette - vit à luxembourg 
LAURES Georges 1938 
peinture, céramique - né le 23 janvier 1938 à altwies - études à l'école des artisans 
à luxembourg et à l'académie des beaux-arts d'arlon - employé des douanes - “les 
maisons, les rues, les quartiers, les places de certaines villes rejoignent le genre 
primitif du peintre c'est à dire la carte postale bien brossée. laures nous a du reste 
confié, ‘j'étais dessinateur technique avant de devenir douanier', d’où cette finesse 
> du trait”, marc, létzebuerger journal, le 20 avril 1972 - peinture figurative, paysages 
- s natures mortes - médaille en or du ministére des finances belge en 1971 et 1974 et 
prix d'excellence en céramique du ministére des finances belge en 1980 - expose 
0 au luxembourg et à l'étranger - vit a echternach 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1971: echternach, (p) 
1971: salon de la peinture, bruxelles 
1972: crédit communal, arlon (p) 
1973: beckerich (p) 
1980: salon des arts plastiques, bruxelles 
1987: flatzbourg (p) 
1990: galerie d'art, schifflange (p)
	        
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