expositions collectives et personnelles (selection)
1961: premiere biennale des jeunes, esch/alzette
1966: bij de tijd, utrecht
1971: theätre municipal, luxembourg
1971: galerie louvigny, luxembourg (p)
1972: galerie beffa, luxembourg (p)
1973: cháteau, wiltz
1974: exposition de groupe, barcelone
1976: ardennes-eifel, prüm
1976: galerie d'art municipale, esch/alzette
1977: galerie paul brück, luxembourg
1978: arts et couleurs, thionville
1979: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1980: galerie de l'abbaye, echternach (p)
1982: galerie kutter, luxembourg (p)
1983: galerie kutter, luxembourg (p)
1985: centre noppeney, differdange
[985: galerie kutter, luxembourg (p)
1986: collection privée, knokke
[986: galerie du musée, ostende
1988: galerie kutter, luxembourg (p)
1989: cháteau, bourglinster
1990: théâtre municipal, esch/alzette
1992: galerie kutter, luxembourg (p)
appréciations
> a l'heure actuelle, henri kraus s'extériorise dans une manière figurative qu'on
pourrait qualifier d'expressionnisme. expressionnisme mitigé, Dien sÛr, mais qui
n'est toutefois pas sans rappeler, du moins de loin, le style de joseph kutter.
ios walentiny, luxemburger wort, le 27 mars 1971
? l'ai évoqué à ce sujet la figure utilisée dans le jeu de marelle, charpente solide
'ien de lourd toutefois, au contraire, un mouvement ascendant, d'où cette autre
mage, des faisceaux lumineux qui parcourent les tableaux, pensez à des
projecteurs qui trouent le ciel nocturne, aux gerbes d'un feu d'artifice, dont la
peinture de kraus a la clarté tulgurante, la lueur vive et rapide.
; lucien kayser, letzeburger land, le 19 mars 1982
- L > et sila croix ou le totem sont prétextes au jeu abstrait, ils n'en sont pas moins
; signes dans le tableau au méme titre que les traces et les épaisseurs de la matiere
ou ces mailles de toile que le peintre incorpore à la composition.
françoise pirovalli, républicain lorrain, le 21 mars 1982
? henri kraus a su se renouveler complètement tout en restant fidèle à ce souci du
"beau-métier" et aux coloris qui caractérisaient ses oeuvres. la "rupture"
s accompagne de changements rythmiques profonds s appuyant sur une
organisation de l'espace qui a toujours été un des points forts de cet artiste doue
;oseph paul schneider, luxemburger wort, le12 octobre 1988
? die gegenüberstellung der verschiedenen komponenten, wie figuren, flächen,
punkte, striche, schattierungen, komplementártarben und schwarz-weiss-kontraste
führen zu einer fülle von interessanten perspektiven und betonen die lebendigkett
und die natürliche frische der kompositionen. die eine besondere ausstrahlung
weitergeben.
slisabeth vermast, létzebuerger journal, le 24 octobre 1988
pour savoir davantage
richard audry, tageblatt, le 24 février 1979
jos walentiny, nos cahiers n? 2/1981
daniele wagener, luxemburger wort, le 23 novembre 1983
henri kraus. luxembourg magazine n? 4. septembre 1985
catalogues
henri kraus, galerie kutter, 1982
henri kraus, galerie kutter, 1983
henri kraus, galerie kutter. 1985
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