d'art à luxembourg - vit a luxembourg
expositions collectives et personnelles (sélection)
1959: biennale, paris
1960: bianco e nero, lugano
1963: petite sculpture, madurodam
1966: biennale de middelheim, anvers
1967: galerie interart, luxembourg (p)
1973: biennale, budapest
1976: salon international, grand palais, paris
1977: galerie paul brück, luxembourg (p)
1984: galerie de luxembourg, luxembourg (p)
1984: villa vauban, luxembourg
(987: galerie de luxembourg, luxembourg (p)
988: peintres luxembourgeois, cologne
1990: galerie de luxembourg, luxembourg (p)
991: maison de la culture. moscou
appréciations
? kohl behált im grossen ganzen die naturalistische grundform bei; er macht sie
edoch entweder praller oder knapper oder kantiger - denn letzten endes sucht er
die beredsamkeit des plastischen volumens. am stárksten scheint mir das werk, das
er “au repos" nennt. es ist kraftvoll und saftig und gehôrt zu dem erfreulichsten. das
QUI Charles buste de ci man in diesem salon findet.
oseph-emile müller, tageblatt, le 3 octobre 1956
? l'artiste à le goüt de la caresse pour le matériau et le transmet avec art aux
Visiteurs. les volumes sont trés bien proportionnés. les courbes sont suaves, la
'umiére s'y accroche avec bonheur. le burin a fait le gros du travail, et le poncage le
reste, c'est à dire tout. un travail lent et difficile, qui a su allier la technique et
l'inspiration.
michel hervé, tageblatt, le 28 avril 1977
? pour figurer l'exposition de charles kohl, sans doute que le personnage biblique
de lazare convient le mieux. lazare, sorti à peine de son tombeau, le corps encore
entouré de bandelettes, le voilà: dans les formes voilées, corps ou faisceaux, dans
leur surgissement, l'effort de se dégager. autant de variations, au long d'une
exposition qui impressionne par son homogénéité, quelque soit le support, le
matériau, sculptures, terres cuites, fusains. en plus, il y a là une facon qui captive,
de reprendre les sujets classiques, torses, colonnes, cariatides, de les intégrer dans
une démarche résolument moderne. l'art de charles kohl retrouve le jet et les plis, le
drapé de telles statuaires, grecque ou autre. ce qui transparaît. c'est un autre corps
c'est l'homme contemporain.
lucien kavser. dépliant galerie de luxembourg, 1984
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«OHL Charles. encre. 1976
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