appretiations
? trotz der vielseitigkeit der sujets ist eine stileinheit in der ausdrucksweise
estzustellen, wie auch die absolute sicherheit des zeichenstifts sich glücklich
erganzt mit der klarheit des pinsels in der flachenbehandlung. in der
'arbennüancierung scheint uns roger koemptgens schópferische kraft zu liegen,
denn hier schafft et wirkliche symphonien. seine sámtlichen werke sind angenehm
asthetischer ausdruck des rein visuellen: ruhig. abgeklàrt, vereinfacht, trotzdem
nicht arm an vitalität.
pierre gonner, luxemburger wort, le 28 mars 1959
? les touches légéres, précises, uniformes et simplifiantes de roger koemptgen font
vivre trés doucement le village d'oberstdorf aux flancs de ses montagnes. presque
de l'impressionnisme photographique!
marc weinachten, tageblatt, le 16 octobre 1971
roger koemptgen a une écriture dépouillée faite de simples traits en couleur qui, à
eux-mémes, parviennent à rendre presque tridimensionnelles les constructions
figuratives en réalité planes.
richard audry, tageblatt, le 15 octobre 1982
pour savoir davantage
iim, revue, le 12 janvier 1984
brochure
roger koemptgen, cháteau de bourscheid, 1984
KOENIG Jean-Luc 1963
photo, peinture - né le 28 janvier 1963 à luxembourg - études d'arts graphiques
- expose au luxembourg et à l'étranger (saarbrücken, hasselt, hambourg, paris)
- ^lean-luc koenig beschreitet mit seiner plastischen fotografie neue wege. seine
arbeitstechnik beruht auf fotografischen fundamenten, die in kunstobjekte
umgewandelt werden. schon die negative seiner aufnahmen manipuliert er, um auf
dem fotopapier selber in einem náchsten schritt mit chemischen mitteln die
nearbeituna fortzuführen”. roland baumann. revue. le 7 mars 1990 - vit à hosingen
KOGLIN Birgid 1959
céramique - née le 9 avril1959 à essen - études à l'école des arts et métiers à
uxembourg et à l'école des arts décoratifs de strasbourg - ouvre un atelier de
céramique, "leemkaul', rue d'anvers à luxembourg - expose au luxembourg et à
'étranger (italie, allemagne, japon. belgique) - vit à luxembourg
appréciation
? voici des objets utiles et utilisables formés et situés dans une mouvance de coloris
et un lyrisme d'espaces. alors que les techniques et les approches spécifiques de
l'artiste échappent à l'oeil du dilettante. celui-ci ne peut qu'en admirer et respecter
les surprenants résultats.
david broman, luxemburger wort, le 22 décembre 1987
pour savoir davantage
gez., revue, le 13 décembre 1989
KOHL Charles 1929
sculpture, dessin - né le 16 avril 1929 à rodange - études à l'école des arts
décoratifs et à l'école des beaux-arts à paris - chargé de cours d'éducation
artistique - expose au cal de 1952 à 1965 - exerce son art également dans des
décors de théátre, l'art de l'affiche (premier prix à la loterie nationale en 1958) - "on
compare souvent mes figures à des personnages mythologiques; personnellement,
€ puise mon inspiration dans la réalité même si parfois mes personnages sans tête
font penser à une sculpture antique délabrée. je suis très attaché à la condition
humaine”, café crème magazine n° 4/1987 - grandes réalisations: monument paul
eischen à diekirch en 1961, le font baptismal de l'église de bonnevoie en 1962,
monuments aux morts à contern en 1967, le monument des enrolés de force à
sloska en 1974 et à l'école de commerce et gestion à luxembourg en 1987 - expose
au luxembourg et à l'étranger (france, brésil, italie, pays-bas, suisse, belgique,
hongrie) - prix grand-duc adolphe en 1956 et 1962 - oeuvres au musée d'histoire et
AN!