Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

appreciations 
? emile kirscht est une des richesses du salon. je "marche" surtout pour la "femme 
aux fleurs" qui est une petite composition complexe trés réussie, et pour les deux 
gouaches qui prouvent que l'auteur sait capter une atmosphére et la rendre 
richement, sans aucune sécheresse ni sujétion inutile au sujet. une toute petite 
pochade, hors catalogue, révèle les mêmes qualités de coloriste. on peut attendre 
beaucoup de kirscht. 
léon loschetter, luxemburger wort, le 14 octobre 1949 
? der maler kirscht befindet sich, abgesehen von etlichen perioden des suchens, 
seit jahren in ansteigender entwicklung. im jetzigen salon zeigt er kunst, die vóllig 
abstrakt ist, neben solcher, bei der es schon angedeutete wirklichkeit gibt. diese 
bringt hier die farbentonreihen. wie sie kirscht überall meisterhaff spielt. in stárkeres 
schwingen. 
jos funck, tageblatt, le 10 octobre 1964 
? une pléiade de nuances à partir du brun, de l'ocre, du vert (difficile et merveilleux 
vert), de l'orangé parfois, teintes de base, sourdes, chargées de mystère et d'un 
profond lyrisme, exaltant de formes, qui, pour être abstraites n'en sont pas moins 
signes et résonances du monde “visible”. c'est la maison, c'est le chemin, l'amitié, 
une main tendue. et le trait, singulier cordon ombilical, unit des formes oblongues, 
larges et épaisses qui prennent vie dans la composition, s'attirant ici, se repoussant 
là, disparaissant pour ressurgir enfin en formes totémiaues. représentations- 
symboles du continent sud-américain. 
françoise pirovalli, républicain lorrain, le 8 octobre 1980 
? mit acrylfarben, vereinzelt auch mit gouache bringt emile kirscht seine ideen zu 
papier. vielfáltig seine stilelemente, zahlreich seine spielarten: objektgruppen gleich, 
dann wieder wie stumme beobachter stehen seine formen in der bildlandschaft. 
irgendwie drängt sich immer wieder eine perspektive auf, eine bildtiefe, als müssten 
die bildelemente im vordergrund unweigerlich schatten werfen, als schiene die 
sonne auf sie. einige werke tendieren so zum surrealismus, andere unterliegen 
strengeren kompositionskriterien, alle laden sie zur deutung, zum phantasieren ein. 
«laus detzel, luxemburger wort, le 13 février 1984 
? l'oeuvre d'emile kirscht s'est enrichie de ce sens aigu de la perception simultanée 
de plusieurs univers: subtilité de la "gradation" dun monde à l'autre. on entre, on 
péneétre, on glisse le long des murs, univers lisse ou baroque: l'oiseau devient soleil 
la boule magique s'inscrit dans la haute sensibilité de l'artiste... dans l'enchancrure 
du quotidien ou du rêve, l'oeuvre s'inscrit dans la haute sensibilité d'un artiste... 
inclassable. 
joseph paul schneider, luxemburger wort, le 3 mars 1990 
pour savoir davantage 
wr, tageblatt, le 22 septembre 1973 
richard audry, tageblatt, le 27 décembre 1978 
lucien kayser, letzeburger land, le 17 octobre 1980 
charles |. krier, tageblatt, le 16 février 1982 
jim, revue, le 8 décembre 1983 
c. malans, luxemburger wort, le 31 octobre 1987 
h. ketter, revue, le 8 juin 1988 
françois besch, tageblatt, le 8 juin 1988 
joseph paul schneider, luxemburger wort, le 17 et 22 juin 1988 
p. kremer, luxemburger wort, le 5 juillet 1989 
bernadette lorang, télécran n? 30/1989 
livre 
monographie emile kirscht par guy wagner, éditpress, 1987 
KLASEN - ZWEBER Josette 1935 
peinture - née le 17 juillet 1935 à luxembourg - autodidacte - peinture figurative 
classique, à l'acryl et sur soie - expose à surré, luxembourg, mertzig, finsterthal, 
differdange, pétange - "sa peinture figurative tend quelque peu vers le naturalisme. 
étant donné que les toiles représentent des fleurs, la nature et les animaux, sans 
oublier le côté pittoresque du grand-duché”. républicain lorrain, le 25 octobre 1990 
- vit à heisdorf 
Q2
	        
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