Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

n kein zufall: es erlaubt ihm, mit linien und fláchen zu arbeiten, die schwarz im hellen 
7 raume stehn, das heisst, er kann etwas aehnliches tun, wie wenn er zeichnet. seine 
stárke im zeichnen aber kennt man. sie wird in diesem salon wieder einmal 
: bewiesen, und zwar ebenso sehr von den expressionistischen darstellungen wie 
von dem abstrakten werk. 
; ioseph-emile müller, tageblatt, le 2 octobre 1952 
? dans les dessins l'artiste a renoncé à l'abstraction totale, en faveur d'une maniére 
OX axpressionniste excellant par sa grande densité purement graphique. dans les deux 
compositions en question la facture est trés libre: on distingue assez nettement des 
| Figures ou parties de figures humaines, intégrées dans un fond étoffé à son tour de 
| f | lormes organiques, telles que des yeux, des bras, des jambes etc.; le tout est 
jl s Wu savamment présenté et revét l'aspect d'entrelacs constituant des profondeurs 
Ns d A CAE ] 3 d'espace lumineuses, aussi bien que des cavités sombres: 
TUR ew ZU | lentiny, luxemburger wort, le 24 avril 1968 
iR oowelentiny, luxemburger wor cu 
m ? besonders die bleistiftzeichnungen geben unausschópfliche móglichkeiten zu 
| ^1 $ mprovisieren, komponieren, extemporieren. das ist von anfang bis ende ein 
CE - ainziges fliessen. der faden einer spinne, die immer neue muster webt. das 
KINNEN Frances (ivre renert a ble. isp. 1972) «ünstlerische netz, in dem sich der betrachter verfángt. von dem er 
gefangengenommen, gefesselt wird. 
éon n. nilles, revue, le 31 janvier 1976 
pour savoir davantage 
marcel simon, létzebuerger journal, le 13 novembre 1954 
ool r. schneider, letzeburger land, le 21 septembre 1955 
|. w., tageblatt, le 6 avril 1962 
ohn frisch, tageblatt, le 19 septembre 1964 
éon n. nilles, revue, le 31 janvier 1976 
r. spautz, létzebuerger journal, le 28 avril 1979 
olanche weicherding-goergen, luxemburger wort, le 14 septembre 1979 
br., létzebuerger journal, le 22 décembre 1989 
nic weber. les cahiers luxembourgeois n° 5/1989 
KINSCH Linda 1955 
sculpture - née le 29 septembre 1955 à luxembourg - études à l'académie royale 
des beaux-arts à bruxelles et à liège - représentante de l'art conceptuel et de l'art 
pauvre - expositions de groupe au luxembourg et une exposition personnelle à la 
galerie terre rouge à esch/alzette - vit à bridel 
KIRSCH Emile 1968 
peinture - né le 4 octobre 1968 à luxembourg - études à l'académie d'été à 
uxembourg - peinture figurative, paysages - expose à bettembourg et luxembourg 
- vit à luxembourg 
KIRSCH Mathieu 1797-1872 
ceinture - né le 7 février 1797 à schieren - études artistiques à paris et séjours 
d'études en allemagne, à la nouvelle-orléans et au mexique - peintre de genre, à 
mitation des maîtres français du début du 19ème siècle - une rue à luxembourg 
oorte son nom - en 1839 il participe à l'exposition triennale des beaux-arts de 
oruxelles, exposition personnelle de ses oeuvres à schieren en 1841 - oeuvres au 
musée d'histoire et d'art à luxembourg - vit à bruxelles à la fin de sa vie 
KIRSCHT Emile 1913 
oeinture, gravure - né le 11 juin 1913 à rumelange - autodidacte - "rien ne prédes- 
tinait ce fils d'ouvrier et ouvrier lui-même pendant plus de quarante ans, à devenir 
peintre. autodidacte, n'appartenant à aucune école, ni à une chapelle, il s'est créé 
lui-même son univers pictural, à force de travail méthodique et de persévérance 
silencieuse”, guy wagner, livre “emile kirscht”, éditpress, 1987 - participe au salon 
du cal depuis 1947 - timbre-poste représentant un tableau de kirscht en 1991 
- expose au luxembourg et à l'étranger (gand, namur, lyon, ostende, prüm, 
oruxelles, paris, brest, grenade, liège, cologne) - prix grand-duc adolphe en 1959 
| ON
	        
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