il y a quatre ans, nous revient plus grave et plus murie avec une suite de bronzes et
de terres cuites sur le théme de la naissance et de l'enfance, ainsi que de diverses
stapes de la vie. il s'agit daccouchements au sens réaliste et le visiteur s'étonne
oeut-étre de la dignité naturelle dans l'expression, de la sobriété dans les formes en
méme temps que de leur monumentalité.
elly neumann-baumert, lux-post, le 7 avril 1983
? marie-josée kerschen utilise des matiéres nobles, le marbre, le bronze, la terre
> cuite, le bois; ces derniers temps, le plus en plus le plátre, le fer et des objets
— B», trouvés qui permettent un travail plus spontané, plus révélateur de ses visions
Ss intérieures. et les matiéres plus contemporaines tels le polyester, par exemple? sa
réponse est sèche: "je n'aime pas le plastic”. les recherches de marie-josée
«erschen tournent autour d'un seul suiet: la représentation de l'être humain dans
toute sa complexité.
r. wecker, almanach, 1988
? l'artiste luxembourgeoise donne ici - pour la premiére fois - toute sa mesure et la
orofondeur de son chant/champ. quelles que soient les critiques quant au caractére
obsessionnel d'une inspiration qui se situe toujours dans l'espace d'une tension
eros-thanatos, nous avons sous les yeux des oeuvres fortes... graves... jusque dans
eur caractére de dérision. "l'homme"est au centre du débat: ailes au vent, ailes
brisées: grandeur et déréliction navrante au coeur de la nuit.
oseph paul schneider, luxemburger wort, le 15 juin 1988
pour savoir davantage
p. bettendorff, républicain lorrain, le 24 octobre 1974
Cb, revue, le 13 février 1982
armando bausch, télécran, le 29 avril 1983
yvonne-marguerite, zeitung, le 17 octobre 1987
r. wecker, létzebuerger almanach, 1988
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 16 juin 1988
michele prange, revue, le 13 juillet 1988
elisabeth vermast, estuaires n° 11/1990
bernadette lorang, télécran n° 9/1991
KERTZ Pierre 1934
peinture - né le 31 mars 1934 à luxembourg - autodidacte, travaille aux cf!
- peinture figurative, paysages - expose au luxembourg et à l'étranger -" les huiles
de pierre kertz représentent des paysages baignés dans une lumiére mauve. les
touches expressionnistes de cet artiste contribuent à une intreprétation intéressante
et personnelle de ces sujets tant de fois peints avec beaucoup moins de talent",
ohn roderes, luxemburger wort, le 2 aoüt 1986 - médaille d'or à l'académie
européenne des arts en 1991 - vit à wasserbillig
KESSELER Will 1899-1983
peinture - né le 17 août 1899 à mersch - études à l'académie des beaux-arts de
munich, à l'académie julian de paris et à l'école nationale des beaux-arts de paris
- professeur d'éducation artistique de 1923 à 1924 - en 1924 il part pour l'afrique, oü
Il reste 30 ans - travaille comme dessinateur technique puis comme chef de mission
pour diverses sociétés de constructions de chemin de fer dans l'ex-congo belge et
au tchad - participe à plusieurs salons du c al - à partir de 1951 il pratique la
peinture abstraite - expose au luxembourg et à l'étranger (bruxelles, new york, paris
lyon, liege, gand, strasbourg, sao paulo et ostende) - prix grand-duc adolphe en
1946 et 1950 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg ainsi qu'à la ville
de luxembourg - mort le 24 septembre 1983
expositions collectives et personnelles (sélection)
1944: exposition printemps 44, luxembourg
1946: galerie bradtké, luxembourg (p)
1953: galerie wierschem, luxembourg
1959: salon des iconomaques, luxembourg
1976: galerie krippler, luxembourg (p)
1976: centre des arts et du bouquiniste, paris (p)
1981: galerie paul brück, luxembourg (p)
20