Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

il y a quatre ans, nous revient plus grave et plus murie avec une suite de bronzes et 
de terres cuites sur le théme de la naissance et de l'enfance, ainsi que de diverses 
stapes de la vie. il s'agit daccouchements au sens réaliste et le visiteur s'étonne 
oeut-étre de la dignité naturelle dans l'expression, de la sobriété dans les formes en 
méme temps que de leur monumentalité. 
elly neumann-baumert, lux-post, le 7 avril 1983 
? marie-josée kerschen utilise des matiéres nobles, le marbre, le bronze, la terre 
> cuite, le bois; ces derniers temps, le plus en plus le plátre, le fer et des objets 
— B», trouvés qui permettent un travail plus spontané, plus révélateur de ses visions 
Ss intérieures. et les matiéres plus contemporaines tels le polyester, par exemple? sa 
réponse est sèche: "je n'aime pas le plastic”. les recherches de marie-josée 
«erschen tournent autour d'un seul suiet: la représentation de l'être humain dans 
toute sa complexité. 
r. wecker, almanach, 1988 
? l'artiste luxembourgeoise donne ici - pour la premiére fois - toute sa mesure et la 
orofondeur de son chant/champ. quelles que soient les critiques quant au caractére 
obsessionnel d'une inspiration qui se situe toujours dans l'espace d'une tension 
eros-thanatos, nous avons sous les yeux des oeuvres fortes... graves... jusque dans 
eur caractére de dérision. "l'homme"est au centre du débat: ailes au vent, ailes 
brisées: grandeur et déréliction navrante au coeur de la nuit. 
oseph paul schneider, luxemburger wort, le 15 juin 1988 
pour savoir davantage 
p. bettendorff, républicain lorrain, le 24 octobre 1974 
Cb, revue, le 13 février 1982 
armando bausch, télécran, le 29 avril 1983 
yvonne-marguerite, zeitung, le 17 octobre 1987 
r. wecker, létzebuerger almanach, 1988 
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 16 juin 1988 
michele prange, revue, le 13 juillet 1988 
elisabeth vermast, estuaires n° 11/1990 
bernadette lorang, télécran n° 9/1991 
KERTZ Pierre 1934 
peinture - né le 31 mars 1934 à luxembourg - autodidacte, travaille aux cf! 
- peinture figurative, paysages - expose au luxembourg et à l'étranger -" les huiles 
de pierre kertz représentent des paysages baignés dans une lumiére mauve. les 
touches expressionnistes de cet artiste contribuent à une intreprétation intéressante 
et personnelle de ces sujets tant de fois peints avec beaucoup moins de talent", 
ohn roderes, luxemburger wort, le 2 aoüt 1986 - médaille d'or à l'académie 
européenne des arts en 1991 - vit à wasserbillig 
KESSELER Will 1899-1983 
peinture - né le 17 août 1899 à mersch - études à l'académie des beaux-arts de 
munich, à l'académie julian de paris et à l'école nationale des beaux-arts de paris 
- professeur d'éducation artistique de 1923 à 1924 - en 1924 il part pour l'afrique, oü 
Il reste 30 ans - travaille comme dessinateur technique puis comme chef de mission 
pour diverses sociétés de constructions de chemin de fer dans l'ex-congo belge et 
au tchad - participe à plusieurs salons du c al - à partir de 1951 il pratique la 
peinture abstraite - expose au luxembourg et à l'étranger (bruxelles, new york, paris 
lyon, liege, gand, strasbourg, sao paulo et ostende) - prix grand-duc adolphe en 
1946 et 1950 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg ainsi qu'à la ville 
de luxembourg - mort le 24 septembre 1983 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1944: exposition printemps 44, luxembourg 
1946: galerie bradtké, luxembourg (p) 
1953: galerie wierschem, luxembourg 
1959: salon des iconomaques, luxembourg 
1976: galerie krippler, luxembourg (p) 
1976: centre des arts et du bouquiniste, paris (p) 
1981: galerie paul brück, luxembourg (p) 
20
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.