ces matériaux qui ne sont pas la toile et la peinture. il s'empare du bois, de la ficelle,
de la corde, de la peau animale méme, du sable, de la résine pour souligner avec
hardiesse le désert de notre vie, l'étrangeté de notre monde, l'irréversibilité de notre
temps et pénétrer un rapport plus vrai espace-temps.
francoise pirovalli, républicain lorrain, le 26 février 1978
? depuis 1935, mais surtout depuis 1956, époque à laquelle il a créé son tactilisme,
théo kerg a poursuivi la recherche d'expression de matiéres et de formes actives. la
toute récente exposition à la galerie brück a illustré cette démarche qui a conduit
l'artiste à des compositions tactilistes qui s'ouvrent, se ferment et proliférent dans
l'espace, véritable mise à nu de nervures saillantes qui dessinent dans l'espace un
graphisme d'une puissante originalité.
joseph paul schneider, luxemburger wort, le 29 juin 1978
pour savoir davantage
liliane thorn-petit,létzebuerger journal, le 7 février 1958
j. hanck, tageblatt, le 12 février 1958
josiane kartheiser, letzeburger land, le 19 mars 1976
ulrika kiby, létzebuerger almanach, 1989
horst hartmann, luxemburger wort, le 25 avril 1989
"oland baumann, revue, le 31 octobre 1989
livres
théo kerg, naissance et évolution du tactilisme, 1965
nativité par pierre garnier, édition phi, 1989
KERSCHEN Marie-Josée 1952
sculpture, peinture - née le 9 février 1952 à esch/alzette - études à la staatliche
«unstakademie à karlsruhe et à l'academia di belle arti à carrare - participe au salon
du cal depuis 1986 - "meine themen suche ich im alltag. ich versuche das
wiederzugeben, was ich sehe und fühle", télécran, le 29 avril 1983 - "das leben ist
ein geschenk, das ich annehme, und aus dem ich jeden tag das beste mache.
ausserdem bringt es mir eine innere befriedigung, wenn ich menschen dazu bringe,
über meine werke nachzudenken”, télécran n? 9/1991 - sculpture monumentale à
remich et walferdange - expose au luxembourg et à l'étranger - lauréate du
concours "laboratorio città carrara" en 1979 - premier prix à la biennale des jeunes
à esch/alzette en 1983 - oeuvres au ministére des affaires culturelles à luxembourg,
au musée national de vilnius, au musée d'art moderne à kaunas et à la commune de
vianden - vit à vianden
expositions collectives et personnelles (sélection)
1975: amnesty international, karlsruhe
1977: werkstattgalerie, vienne
1980: galeria shop-art, milan
1980: biennale internationale, la spezia
1981: sculptura d'imagine, pise
1983: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1983: centre larei, vianden (p)
1984: villa vauban, luxembourg
1985: musée bourdelle, paris
1985: château, vianden (p)
1986: art gallery, luxembourg (p)
1988: centre culturel français, luxembourg (p)
1989: festival d'art contemporain, liege
1990: galerie sünnen, bech-kleinmacher (p)
1991: galerie d'art municipale. esch/alzette (p)
appréciations
? marie-josée kerschen ist eine künstlerin, die ihre lebenserfahrung als mensch und
oesonders als frau in ihren bildern weitervermittelt. im mittelpunkt steht bei ihr der
mensch und seine umwelt, die immer stárker verschandelt wird und das leben
immer schwieriger gestaltet.
guy wagner, tageblatt, le 12 décembre 1973
? cette jeune artiste luxembourgeoise, qui a déjà retenu l'attention avec une
sculpture monumentale composée de trois personnages sur l'esplanade de remich,
82