expositions collectives et personnelles (selection)
1935: abstraction-creation, paris
1935: exposition internationale, bruxelles
: 939: exposition internationale, new york
1947: galerie belle chasse, paris (p)
1950: galerie nina dausset, paris
1951: galerie birch, copenhague (p)
1951: galerie van lier, paris (p)
952: art religieux international, sao paulo
1952: galerie georges de braux, philadelphie (p)
1953: galerie artis, bruxelles (p)
1954: galerie beno, zürich (p)
1955: musée d'art moderne, paris
1956: kólnischer kunstverein, cologne (p)
:957: galerie rudolph hoffmann, hambourg (p)
1 1958: galerie beffa, luxembourg (p)
t. 1961: galerie hilt, bale (p)
Dd '963: galerie beffa, luxemborg (p)
D '964: musée du louvre, paris (p)
! 1967: landesmuseum, innsbruck (p)
es 1970: construction et humanisme, cannes (p)
Ww 1972: galerie beffa, luxembourg (p)
à 1974: centre culturel, romainville (p)
wis 1976: galerie paul brück, luxembourg (p)
1976: galerie beffa, luxembourg (p)
1976: salon d'automne, paris
19/7: galerie saint-michel, luxembourg (p)
- 1978. galerie paul brück, luxembourg (p)
1978: grand palais, paris
1982: musée, mulhouse (p)
1982: villa vauban, luxembourg
1984: galerie toni brechbühl, bále (p)
988: théâtre municipal, luxembourg
appréciations
? théo kerg nous fait de sérieuses promesses avec ses peintures à l'huile. ses têtes
sont d'une inspiration "superréaliste" outrée. à parler franc, elle nous étonne
quelque peu de la part de ce doux et correct éléve de l'école des beaux-arts.
devant ses toiles, il est impossible de ne pas s'arréter, elles portent la marque
évidente d'un talent qui à tout prix renie le poncif, affirme des qualités d'invention et
de composition remarquables, servies par une palette déjà bien expérimentée.
willy gilson, luxemburger zeitung, salon du cal, 1932
? théo kerg ist zweifellos als maler ein komponist, also ein gestalter im bereich der
Âildform, der mit rhythmen, intervallen, tónen, klàngen und melodien umgeht. seine
werke sind durchweg in der farbe von einem vorherrschenden grundklang bestimmt
und in der komposition vergleichsweise ruhig.
dr. harold seiler, livre "naissance et évolution du tactilisme", 1965
? |a peinture tactiliste de théo kerg est caractérisée par une étonnante richesse de
structures en reliefs et en rondes bosses suggérant autant de paysages lunaires,
des voies lactées et explosions atomiques que des surfaces rugueuses de murs
délabrés ou criblés de balles de mitrailleuses, des manifestes révolutionnaires et
des textes rédigés à l'aide de caractères et signes mystérieux.
ios. walentiny, luxemburger wort, le 15 février 1968
? pour obtenir les effets plastiques et architecturaux désirés, il utilise des matériaux
variés, voire antipicturaux, tels le bois, la résine, le sable, le carton, illuminés par une
‘umière changeante. ces effets sont encore rehaussés par la présence de miroirs oü
Is se reflétent, se dédoublent, semblent remplir l'espace environnant. l'oeuvre
oicturale de kerg ainsi rejoint son oeuvre sculpturale, en partage la solidité, la
monumentalité, l'union parfaite du message et de son expression plastique.
josiane kartheiser, letzeburger land, le 19 mars 1976
? écriture picturale nouvelle pour cette transfiguration de la matiére en moyen
artistique et au-delà, en une sorte de spiritualité redéfinie. théo kerg travaille tous
4