1983 - membre des "amis de la peinture" à esch/alzette - expose au luxembourg et
à l'étranger - “la peinture abstraite plaît pour ce que l'on voit, tandis que la peinture
figurative plaît pour ce que l'on ne voit pas et pour l'interprétation que l'on en fait”,
‘épublicain lorrain, le 23 août 1978 - mort le 16 novembre 1988 en espagne
expositions personnelles (sélection)
1956: syndicat d'initiative, esch/alzette (p)
1958: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1958: galerie d'art, arles (p)
1959: maison communale, dudelange (p)
1962: galerie d’art municipale, esch/alzette (p)
1964: warehouse-gallery, ardentown/u s a (p)
(964: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1967: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1968: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
971: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1976: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1979: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1983: café des arts, orgiva (p)
1984: galerie sünnen, bech-kleinmacher (p)
986: banque uc! , esch/alzette (p)
)c appréciations
. ° j'ai tout de suite été frappé par par la force et la profondeur que l'on sent dans les
^ tolles de ce si jeune peintre. les précédentes oeuvres de janotka étaient empreintes
Fr: d'un amour impérieux de la liberté, d'une passion dramatique pour l'action ou d'une
€ aspiration aux lointains poétiques. il comprenait la disposition sentimentale, il
v. saisissait le cachet individuel de la beauté de chacune d'elles et savait exprimer la
< oureté plastique de son caractère rythmique et mélodique par une idée imagée et
Jne ligne rudimentaire.
0. levy, revue, le 17 novembre 1962
° janotka est parvenu à l'abstrait aprés un apprentissage dans le domaine de la
oeinture figurative. l'artiste semble chercher une simplification progressive. celle-ci
e conduit à abstraire les éléments essentiels de ses toiles. bon nombre de ses
huiles font penser, soit à des natures mortes, soit à des paysages avec arbres. le
tout semble graviter autour d'un "noyau" de composition qui ressemble parfois à un
tronc d'arbre et qui est le plus souvent emplacé en direction "verticalisante". d'autre
part, on pourrait voir dans les toiles de janotka des cellules primitives vues à travers
un microscope électronique.
roger koemptgen, luxemburger wort, le 20 décembre 1968
” en entrant dans la galerie, on se sent tout de suite attiré par ses huiles aux
couleurs fortes dans lesquelles des taches de forme et de taille trés diverses, des
sortes d'accents lumineux, sont comme cristallisées dans les configurations stables
aux vagues réminiscences géologiques et végétales. ainsi l'une des peintures
évoque un amalgame de cailloux dans un lit de rivière desséchée et une autre l'effet
du soleil sur les branches d'un amandier en fleurs.
daniele wagener, luxemburger wort, le 22 décembre 1983
pour savoir davantage
e.0., tageblatt, le 20 décembre 1983
p. levy, revue le 17 novembre 1962
jim, revue, le 25 octobre 1984
JANS Antoine 1868-1933
oeinture, céramique - né le 28 janvier 1868 à echternach, grand-père de pierre
oerchem - études dans les ateliers des frères zens (grossherzogliche
uxemburgische porzellanmalerei) à echternach - en 1895, il change pour aller dans
atelier de villeroy et boch - expose plusieurs fois au salon du c a | - “antoine jans
constitue un chapitre à part. cet artiste de la faïence qui mourut au début de cette
année, mérite qu'on lui consacre un jour une longue étude. à la ville d'echternach,
décidément féconde en talents, revient l'honneur d'avoir vu naître (en 1868) celui
qui au cours d'une longue carrière fut l'orgueil de l'illustre manufacture villeroy et
boch à septfontaines et, temporairement à wallerfangen et mettlach. en effet, grâce
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