appréciations
> ihre collagen, in pastelltónen, sind romantisch-symbolische und leicht
surrealistische kompositionen. den verschiedensten, meist sehr suggestiven themen
gewidmet (écritures dans l'espace, danse macabre), situationen und objekte
umschreibend (le tchador vert, stéle totémique), verlassen sie die welt des
figurativen nur scheinbar für augenblicke, um mit einem hauch von mystik, einem
erkennbaren fragment anderer welten und kulturen. einer situationsskizze
zurückzukehren.
klaus detzel, luxemburger wort, le 1 juillet 1986
? des rectangles brunátres collés verticalement sur un fond tantót bleu, tantót brun,
des tours menaçantes, comme les gratte-ciel de manhattan, des blocs de granit
debout dans le vide, d'énormes planches clouées sur le monde, rappelant au
spectateur que derrière il y a bien quelque chose si l'on a le courage d'y regarder
de plus prés. ainsi s'égréne, de tableau en tableau, toute une mythologie
personnelle, nourrie de surréalisme et d'angoisse, témoin lucidement timide d'un
monde en fragmentation avancée.
jean portante, tageblatt, le 5 février 1991
catalogue
germaine hoffmann, 1990
HOFFMANN Mett 1914
peinture, vitraux, mosaïques - né le 1er janvier 1914 à luxembourg - études à l'école
es artisans à luxembourg, études artistiques à strasbourg, vienne et düsseldorf
- membre de l'institut grand-ducal depuis 1965 et membre du comité national des
arts plastiques del'unesco-réalisations marquantes: hótel des postes à
luxembourg, château de schrassig, centre européen de kirchberg, église st-michel
à luxembourg, églises de bridel, frisange et wormeldange - expose au luxembourg
et à l'étranger - "mes oeuvres ont suivi une évolution normale: c'est-à-dire que j'ai
commencé par faire de la peinture académique; je me suis ensuite orienté vers
l''mpressionnisme puis l'expressionnisme. peu à peu se sont glissées dans mes
tableaux des taches, des formes et j'ai abouti ainsi à l'abstrait. mais ce glissement
se produit insensiblement, il n'y a jamais de coupure nette entre les deux
tendances. j'ai installé mon atelier à bigonville; là, dans le calme de la nature, je
peux laisser libre cours à mon inspiration. on retrouve d'ailleurs dans mes tableaux
quelques teintes de ce paysage champétre qui m'environne: le brun de la terre, le
vert tendre des herbes sur lesquelles joue un rayon de soleil. cette région du nord
influence ma peinture sans que je m'en rende compte”, invitation, théâtre municipal
esch/alzette, 1983 - médaille d'argent à la 2eme biennale de sao paulo en 1956
- prix marzotto en 1962 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg, au
théâtre municipal d'esch/alzette, au musée de la ville de trèves, à la ville de
luxembourg et au musée de sarrequemines - vit à bigonville
expositions collectives et personnelles (sélection)
1949: exposition de groupe, strasbourg
1953: 2ème biennale, sao paulo
1956: galerie bradtké, luxembourg (p)
(958: exposition universelle, bruxelles
1958: international art festival, new york
1959: les iconomaques, luxembourg (p)
1967: 9éme biennale, sao paulo
1970: palais des beaux-arts, bruxelles
1971: galerie municipale, esch/alzette (p)
1976: grand palais, paris
1976: galerie st-michel, luxembourg (p)
1979: biennale, brest
1979: galerie municipale, esch/alzette (p)
1981: galerie municipale, esch/alzette (p)
1982: villa vauban, luxembourg
1983: galerie municipale, rétrospective, esch/alzette (p)
1984: galerie sünnen, bech-kleinmacher
1986: galerie kutter, luxembourg (p)
1987: académie catholique, trèves (p)