Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

appréciations 
> ihre collagen, in pastelltónen, sind romantisch-symbolische und leicht 
surrealistische kompositionen. den verschiedensten, meist sehr suggestiven themen 
gewidmet (écritures dans l'espace, danse macabre), situationen und objekte 
umschreibend (le tchador vert, stéle totémique), verlassen sie die welt des 
figurativen nur scheinbar für augenblicke, um mit einem hauch von mystik, einem 
erkennbaren fragment anderer welten und kulturen. einer situationsskizze 
zurückzukehren. 
klaus detzel, luxemburger wort, le 1 juillet 1986 
? des rectangles brunátres collés verticalement sur un fond tantót bleu, tantót brun, 
des tours menaçantes, comme les gratte-ciel de manhattan, des blocs de granit 
debout dans le vide, d'énormes planches clouées sur le monde, rappelant au 
spectateur que derrière il y a bien quelque chose si l'on a le courage d'y regarder 
de plus prés. ainsi s'égréne, de tableau en tableau, toute une mythologie 
personnelle, nourrie de surréalisme et d'angoisse, témoin lucidement timide d'un 
monde en fragmentation avancée. 
jean portante, tageblatt, le 5 février 1991 
catalogue 
germaine hoffmann, 1990 
HOFFMANN Mett 1914 
peinture, vitraux, mosaïques - né le 1er janvier 1914 à luxembourg - études à l'école 
es artisans à luxembourg, études artistiques à strasbourg, vienne et düsseldorf 
- membre de l'institut grand-ducal depuis 1965 et membre du comité national des 
arts plastiques del'unesco-réalisations marquantes: hótel des postes à 
luxembourg, château de schrassig, centre européen de kirchberg, église st-michel 
à luxembourg, églises de bridel, frisange et wormeldange - expose au luxembourg 
et à l'étranger - "mes oeuvres ont suivi une évolution normale: c'est-à-dire que j'ai 
commencé par faire de la peinture académique; je me suis ensuite orienté vers 
l''mpressionnisme puis l'expressionnisme. peu à peu se sont glissées dans mes 
tableaux des taches, des formes et j'ai abouti ainsi à l'abstrait. mais ce glissement 
se produit insensiblement, il n'y a jamais de coupure nette entre les deux 
tendances. j'ai installé mon atelier à bigonville; là, dans le calme de la nature, je 
peux laisser libre cours à mon inspiration. on retrouve d'ailleurs dans mes tableaux 
quelques teintes de ce paysage champétre qui m'environne: le brun de la terre, le 
vert tendre des herbes sur lesquelles joue un rayon de soleil. cette région du nord 
influence ma peinture sans que je m'en rende compte”, invitation, théâtre municipal 
esch/alzette, 1983 - médaille d'argent à la 2eme biennale de sao paulo en 1956 
- prix marzotto en 1962 - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg, au 
théâtre municipal d'esch/alzette, au musée de la ville de trèves, à la ville de 
luxembourg et au musée de sarrequemines - vit à bigonville 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1949: exposition de groupe, strasbourg 
1953: 2ème biennale, sao paulo 
1956: galerie bradtké, luxembourg (p) 
(958: exposition universelle, bruxelles 
1958: international art festival, new york 
1959: les iconomaques, luxembourg (p) 
1967: 9éme biennale, sao paulo 
1970: palais des beaux-arts, bruxelles 
1971: galerie municipale, esch/alzette (p) 
1976: grand palais, paris 
1976: galerie st-michel, luxembourg (p) 
1979: biennale, brest 
1979: galerie municipale, esch/alzette (p) 
1981: galerie municipale, esch/alzette (p) 
1982: villa vauban, luxembourg 
1983: galerie municipale, rétrospective, esch/alzette (p) 
1984: galerie sünnen, bech-kleinmacher 
1986: galerie kutter, luxembourg (p) 
1987: académie catholique, trèves (p)
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.