Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

appreciations 
? évocatrice et indicative au départ, sa peinture devient explicite, mouvementée, 
parfois méme bavarde. elle perd en subtilité ce qu'elle gagne en présence. plus 
ibres que naguère, plus étoffées surtout et plus riches en apparence, les toiles 
récentes abandonnent ainsi une part importante de ce qui fit l'originalité de l'artiste 
ean-paul raus, letzeburger land, le 26 janvier 1968 
? en regardant ses peintures à l'eau (dans lesquelles il fait souvent intervenir de la 
gouache) ben heyart nous emméne en promenade à travers la forét pour nous la 
“aire sentir à sa façon. ses travaux tout en n'étant pas réalistes au sens strict du 
terme, nous plongent dans une atmosphère réelle, mais pleine de transparence 
encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 13 février 1980 
? les dessins à l'encre de chine de ben heyart, au-delà de leur rigoureuse précision 
‘echnique, m'apparaissent comme des fragments d’une grande synthèse lyrique 
née d'un contact physique et sensuel avec les éléments, éléments végétaux saisis 
souvent dans leur phase de minéralisation. je lis dans ces oeuvres non pas 
l'enchantement mais l'imprégnation d'un étre qui s'éprouve et se fond dans ces 
éléments, dans de vibrants accords avec une nature intensément vécue. 
,0seph paul schneider, luxemburger wort, le 29 décembre 1983 
? ben heyart part de tel détail des mondes minéral ou végétal, roches schisteuses 
Dierres recouvertes de mousse, écorces ou racines d'arbres, herbes brisées. que 
les premières l'attirent particulièrement, elles le doivent à leur structure feuilletée. 
car dans toutes ces oeuvres importent d'abord les structures et les rythmes, tantôt 
dégagés par un trait noir nerveux, tantôt accentués par les couleurs. 
lucien kayser, letzeburger land, le 24 février 1984 
? ben heyart ist ein grossartiger zeichner, dessen tuschfeder behende über das 
papier Ruscht, verweilt, akzente setzt und mit vielen tausend strichen den raum 
erschliesst. die dichte und die tiefenwirkung wird oft durch eine freie fláche im raum 
betont, deren weiss wiederum durch die beiden vorher genannten kompoonenten 
bestimmt wird. 
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 14 novembre 1987 
livre 
ben heyart, par henri blaise et joseph paul schneider, éditions galerie de 
luxembourg, 1985 
HIENCKES Nico 1949 
peinture - né le 5 décembre 1949 à luxembourg - autodidacte, instituteur de 
profession - peinture figurative, paysages, fleurs - “well fir all dès aquarellen éischter 
duuss faarwe gewielt goufen, stralen d'biller eng gewésse rou aus, an déi, déi eis 
schéi museldiefer kennen, wéssen, datt dat nét vun ongeféier as", m.h., 
luxemburger wort. le 5 mai 1987 - exposition personnelle à mondorf-les-bains - vit à 
ahn 
HIERZIG Sus 1961 
peinture, gravure, design - née le 29 mai 1961 à luxembourg - études à l'abbaye de 
la cambre à bruxelles - travaille surtout comme designer - création d'affiches, 
illustration de livres - expose au luxembourg - vit à luxembourg 
HILBERT Louis 1928 
peinture - né 4 février 1928 à lorentzweiler - autodidacte, employé aux cf! 
- peinture figurative, coins pittoresques - expose au luxembourg - vit à lorentzweiler 
HILGER Daniele 1957 
oeinture, dessin - née le 18 juin 1957 à luxembourg - études supérieures à la faculté 
des sciences humaines, section arts plastiques à strasbourg - professeur 
d'éducation artistique - création de travaux graphiques - vit à strassen 
HILGER Jean 1939 
art du bijou - né en 1939 - fondateur et propriétaire de la galerie hilger à luxembourg 
en 1988 - expose au luxembourg et à l'étranger (allemagne, japon, angleterre) 
l L. 1
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.