appreciations
? évocatrice et indicative au départ, sa peinture devient explicite, mouvementée,
parfois méme bavarde. elle perd en subtilité ce qu'elle gagne en présence. plus
ibres que naguère, plus étoffées surtout et plus riches en apparence, les toiles
récentes abandonnent ainsi une part importante de ce qui fit l'originalité de l'artiste
ean-paul raus, letzeburger land, le 26 janvier 1968
? en regardant ses peintures à l'eau (dans lesquelles il fait souvent intervenir de la
gouache) ben heyart nous emméne en promenade à travers la forét pour nous la
“aire sentir à sa façon. ses travaux tout en n'étant pas réalistes au sens strict du
terme, nous plongent dans une atmosphère réelle, mais pleine de transparence
encarni schumann-vaquero, luxemburger wort, le 13 février 1980
? les dessins à l'encre de chine de ben heyart, au-delà de leur rigoureuse précision
‘echnique, m'apparaissent comme des fragments d’une grande synthèse lyrique
née d'un contact physique et sensuel avec les éléments, éléments végétaux saisis
souvent dans leur phase de minéralisation. je lis dans ces oeuvres non pas
l'enchantement mais l'imprégnation d'un étre qui s'éprouve et se fond dans ces
éléments, dans de vibrants accords avec une nature intensément vécue.
,0seph paul schneider, luxemburger wort, le 29 décembre 1983
? ben heyart part de tel détail des mondes minéral ou végétal, roches schisteuses
Dierres recouvertes de mousse, écorces ou racines d'arbres, herbes brisées. que
les premières l'attirent particulièrement, elles le doivent à leur structure feuilletée.
car dans toutes ces oeuvres importent d'abord les structures et les rythmes, tantôt
dégagés par un trait noir nerveux, tantôt accentués par les couleurs.
lucien kayser, letzeburger land, le 24 février 1984
? ben heyart ist ein grossartiger zeichner, dessen tuschfeder behende über das
papier Ruscht, verweilt, akzente setzt und mit vielen tausend strichen den raum
erschliesst. die dichte und die tiefenwirkung wird oft durch eine freie fláche im raum
betont, deren weiss wiederum durch die beiden vorher genannten kompoonenten
bestimmt wird.
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 14 novembre 1987
livre
ben heyart, par henri blaise et joseph paul schneider, éditions galerie de
luxembourg, 1985
HIENCKES Nico 1949
peinture - né le 5 décembre 1949 à luxembourg - autodidacte, instituteur de
profession - peinture figurative, paysages, fleurs - “well fir all dès aquarellen éischter
duuss faarwe gewielt goufen, stralen d'biller eng gewésse rou aus, an déi, déi eis
schéi museldiefer kennen, wéssen, datt dat nét vun ongeféier as", m.h.,
luxemburger wort. le 5 mai 1987 - exposition personnelle à mondorf-les-bains - vit à
ahn
HIERZIG Sus 1961
peinture, gravure, design - née le 29 mai 1961 à luxembourg - études à l'abbaye de
la cambre à bruxelles - travaille surtout comme designer - création d'affiches,
illustration de livres - expose au luxembourg - vit à luxembourg
HILBERT Louis 1928
peinture - né 4 février 1928 à lorentzweiler - autodidacte, employé aux cf!
- peinture figurative, coins pittoresques - expose au luxembourg - vit à lorentzweiler
HILGER Daniele 1957
oeinture, dessin - née le 18 juin 1957 à luxembourg - études supérieures à la faculté
des sciences humaines, section arts plastiques à strasbourg - professeur
d'éducation artistique - création de travaux graphiques - vit à strassen
HILGER Jean 1939
art du bijou - né en 1939 - fondateur et propriétaire de la galerie hilger à luxembourg
en 1988 - expose au luxembourg et à l'étranger (allemagne, japon, angleterre)
l L. 1