expositions collectives et personnelles (selection)
1981: centre noppeney, differdange
1984: centre noppeney, differdange (p)
1984: cháteau, vianden (p)
1985: centre culturel, nogent-sur-oise
1986: hótel de ville, belvaux (p)
1988: galerie d'art becker, esch/süre (p)
1988: galerie maartkráiz, heiderscheid (p)
1989: cháteau, vianden (p)
1989: centre culturel, troisvierges
appréciation
° nach einer ersten, nun eigentlich abgeschlossen künstlerischen phase der
darstellung alles architektonischen mit einer besonderen vorliebe für burgen,
schlösser und die altstadt unserer haupstadt leitete der künstler vor einiger zeit
die darstellung, in bas-reliefs, von tieren aller gattungen, zumeist jedoch vögeln, ein.
als weiteres interessengebiet erwähnt er das verarbeiten von sandstein.
“.zenner, luxemburger wort, le 10 ianvier 1986
pour savoir davantage
~f., tageblatt, le 7 septembre 1984
r.zenner, luxemburger wort, le 10 mai 1986
bernadette lorang, télécran, n° 34/1989
FONCK Gust 1899 -1926
peinture - né le 20 mars 1899 à luxembourg - expose au salon du c al - mort le 4
février 1926 à luxembourg
FONTAINE Claude 1940
oeinture, gravure, design - né en 1940 à wiltz - études d'arts graphiques à paris et
zurich - designer indépendant, se consacre particulièrement à la réalisation
d'affiches à caractère politique - membre fondateur de la galerie terre-rouge - vit à
esch/alzette
expositions collectives et personnelles (sélection)
1958: galerie horn, luxembourg
961: galerie horn, luxembourg
1962: galerie horn, luxembourg
(982: galerie terre-rouge, esch/alzette (p)
(989: centre culturel francais, luxembourg (p)
1989: galerie vel, paris
1991: galerie terre-rouge, esch/alzette (p)
appréciations
affichiste chevronné, claude fontaine sait parler le langage direct et son mode
d'expression s'impose. il emploie rarement l'image, mais lorsqu'il le fait, celle-ci
gagne en éloquence par suite de son organisation formelle et de ses contrastes
ngénieux.
'ichard audry, tageblatt, le 23 novembre 1989
> a travers ces oeuvres - qui visent I'impact immédiat et “frappent” le passant - nous
pouvons reconstituer l'itinéraire “politique” de l'artiste mais également "saisir" en
quelques minutes, le récit imagé des luttes sociales de la gauche luxembourgeoise
et de ses engagements en faveur de grandes “causes” comme solidarnosc (une
réussite), l'amérique centrale, la figure “emblématique” du che mais aussi la
protestation "silencieuse" d'une affiche qui parlera encore longtemps. celle
d'amnesty international.
oseph paul schneider. luxemburger wort, le 28 octobre 1989
pour savoir davantage
FONTAINE Claude, affiche, 1989 iean portante, tageblatt, le 15 décembre 1990
AT