Full text: Nico Klopp

| 
N T R 
O 
UR 
AM 
D 
U C 
T I 
OQ 
N 
Nico KLOPP n'a eu le temps de peindre que pendant une 
dizaine d'années. Cela lui a suffi, sinon pour s'accomplir, 
du moins pour s'affirmer comme un de nos peintres les plus 
authentiques et pour conquérir dans notre art une place où on 
lui connaît peu de rivaux. 
Son nom est intimement lié à ce fameux mouvement de 
la « Sécession » qui, entre 1926 et 1950, s'attacha à défendre 
chez nous les premières positions de la peinture moderne. Klopp 
semble même avoir été un des « Sécessionnistes » les plus dé- 
cidés, les plus tenaces, car le groupe, dont il fut le secrétaire, 
ne lui a pas survécu. 
N’est-il pas surprenant de voir cet homme doux et discret 
animer une entreprise de révolutionnaires? Son tempérament le 
poussait plutót à la retenue qu'aux manifestations orgueilleuses 
et violentes. Seules sa sincérité et les affligeantes résistances que 
renconttait la nouvelle expression artistique, peuvent l'avoir 
amené à signifier son opposition au conformisme autrement 
qu'en peignant ses tableaux. Aussi son modernisme n'a-t-il été 
ni agressif, ni bruyant. On ne trouve chez lui aucune extra- 
vagance. Etranger aux démarches aventureuses et aux excès, 
du reste nécessaires et féconds, auxquels se voient parfois con- 
duits les prospecteurs de l'inconnu, il a été, à plus forte raison, 
rebelle aux outrances gratuites de ceux chez qui le désir 
d'étonner l'emporte sur celui d’être vrais. Pas la moindre trace 
d'affectation dans son œuvre. Jamais il ne gonfle la voix pour 
tenter de nous tromper sur sa puissance réelle ou sa véritable 
audace. Jamais, au cours de son évolution, il n'a forcé ni sa 
nature, ni son talent. 
D’ailleurs, son evolution suit une ligne assez droite, Vous 
y chercheriez en vain une de ces radicales et parfois dramatiques 
ruptures par lesquelles on a l'habitude de voir commencer la 
carriére des peintres modernes. On dirait que Klopp se trouve
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.