Full text: Hommage à Pierre-Joseph Redouté né à Saint-Hubert (Duché de Luxembourg)

Ces quelques faits, que nous signale le gazetier luxem- 
bourgeois, en insistant sur l'origine luxembourgeoise du pein- 
tre, suffiraient pour definir, sommairement, P.-J. Redoute: ne 
à St. Hubert dans l'ancien Duché de Luxembourg, il devient, 
à Paris, un célébre peintre de fleurs. Ami des princes et des 
grands du jour, il joint à sa renommée de peintre celle d'un 
excellent savant botaniste. 
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a 
Mais si nos chroniqueurs d’alors ont releve avec fierte 
l’origine luxembourgeoise du peintre et sa prodigieuse carrière 
à Paris, P.-J. Redouté, de son côté n’oublia ni sa province 
natale, ni le passage qu'il fit dans la capitale de celle-ci. Dans 
une note qu'il a adressée en octobre 1827 au sculpteur Latteur, 
le peintre s'exprime ainsi, parlant de sa propre personne: 
. . . Pierre-Joseph Redouté, né le 10 juillet 1759, commenca 
d'abord par peindre l'histoire, fut demandé à Luxembourg, en 
1777, pour y faire les portraits du général Bender et de la 
princesse Baronne de Tornaco et de plusieurs personnages mar- 
quants de cette ville —. Un extrait de la « Bibliographie des 
hommes vivants », éditée par L.-G. Michaud en 1819, touchant 
P.-J. Redoute et transerit par celui-ci dans ses notes autobio- 
graphiques, nous dit qu'aprés « un passage à Vilvorde, le jeune 
peintre alla ensuite à Luxembourg, oü ses dispositions lui 
valurent les marques d'intérét d'une princesse amie des arts. 
Porteur d'une lettre de recommandation qu'elle lui avait don- 
nee, il partit pour Paris. » 
Voilà des faits qui auraient suffi à justifier, à n'importe 
quel moment, l'hommage à P.-J. Redouté, que le Musée de 
l'Etat de Luxembourg s'est proposé de rendre à la mémoire 
de l’illustre peintre de fleurs, si, à l’occasion des fêtes de la 
rose, l’idée ne s’était imposée d’associer au triomphe de la 
reine des fleurs, la glorification de son plus illustre peintre. 
En effet, de toutes les œuvres de P.-J, Redouté, ce sont 
ses « Roses », cette impressionnante suite de 169 planches 
parues de 1817 à 1821, reproduisant en couleurs toutes les
	        
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