Dredge on the Moselle

1928Oil on canvasH x L : 75 x 80 cm

L’œuvre intitulée Dragueur sur la Moselle est une œuvre de Nico Klopp, un des plus importants peintres post-impressionniste luxembourgeois, co-fondateur du Salon de la Sécession de 1927, regroupement d’artistes défendant les premières positions modernes dans notre pays, inspiré des mouvements sécessionnistes de Munich (1892), Vienne (1897) et Berlin (1898).

Né en 1894, dans une famille de vignerons, Klopp fait ses études artistiques à Luxembourg (École d’Artisans), à Cologne, à Düsseldorf (Académie des Beaux-Arts) et finalement à Weimar. Influencé par Paul Cézanne et Vincent Van Gogh, il s’emploie à rendre des paysages et des natures mortes par des aplats de couleurs de plus en plus larges, avec des contours parfois très nets résultant de son travail de graveur. De son vivant, il participe à plusieurs expositions au Luxembourg, mais aussi à l’étranger (Nancy, Anvers, Trèves, Bruges, Duren etc.).

Notre peinture Dragueur sur la Moselle date de la fin de sa vie. Klopp simplifie le motif pour n’en retenir que l’essentiel. Par les contours nets des plans colorés, il fait ressortir les formes et les volumes. Il réagit ainsi contre l’Impressionnisme qui est allé jusqu’à la dissolution du monde visible.

Plusieurs toiles de 1926 à 1929 représentent le même sujet du dragueur sur le fleuve, dont pas moins de trois datant de 1928. L’année 1928 est très importante dans la carrière de l’artiste. Il se met à produire davantage de toiles de grandes dimensions, dans une maîtrise parfaite de la composition et avec une palette de couleurs très cohérente.

Texte | CC BY-NC | Malgorzata Nowara

L’œuvre intitulée Dragueur sur la Moselle est une œuvre de Nico Klopp, un des plus importants peintres post-impressionniste luxembourgeois, co-fondateur du Salon de la Sécession de 1927, regroupement d’artistes défendant les premières positions modernes dans notre pays, inspiré des mouvements sécessionnistes de Munich (1892), Vienne (1897) et Berlin (1898).

Né en 1894, dans une famille de vignerons, Klopp fait ses études artistiques à Luxembourg (École d’Artisans), à Cologne, à Düsseldorf (Académie des Beaux-Arts) et finalement à Weimar. Influencé par Paul Cézanne et Vincent Van Gogh, il s’emploie à rendre des paysages et des natures mortes par des aplats de couleurs de plus en plus larges, avec des contours parfois très nets résultant de son travail de graveur. De son vivant, il participe à plusieurs expositions au Luxembourg, mais aussi à l’étranger (Nancy, Anvers, Trèves, Bruges, Duren etc.).

Notre peinture Dragueur sur la Moselle date de la fin de sa vie. Klopp simplifie le motif pour n’en retenir que l’essentiel. Par les contours nets des plans colorés, il fait ressortir les formes et les volumes. Il réagit ainsi contre l’Impressionnisme qui est allé jusqu’à la dissolution du monde visible.

Plusieurs toiles de 1926 à 1929 représentent le même sujet du dragueur sur le fleuve, dont pas moins de trois datant de 1928. L’année 1928 est très importante dans la carrière de l’artiste. Il se met à produire davantage de toiles de grandes dimensions, dans une maîtrise parfaite de la composition et avec une palette de couleurs très cohérente.

Texte | CC BY-NC | Malgorzata Nowara

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