The Portrait Society | Cristofano Allori

22/9/1997 | 4th quarter 20th centuryCharcoal and acrylic on canvasH x L : 50 x 40 cm

Cristofano Allori était le fils du peintre Alessandro Allori et est considéré comme un peintre florentin de premier plan du début du baroque. Il prit très tôt ses distances avec le style maniériste qu'il avait appris dans l'atelier de son père. À l'âge de treize ans, il réalisa son plus ancien tableau connu : un portrait historique d'Hugues de Tuscie, un souverain de Toscane du Xe siècle. En 1596, il peignit le double portrait, également historique, de Francesco et Caterina de Médicis enfants. Les deux œuvres furent réalisées à la demande des Médicis. Dès le début du XVIIe siècle, Allori était l'un des peintres et portraitistes les plus demandés à Florence, et en outre l'un des plus protégés. Il peignit surtout des sujets religieux pour des églises et des clients privés influents. Allori était en outre le seul peintre de Florence à réaliser de petites scènes religieuses sur des plaques de cuivre et d'étain. Celles-ci étaient extrêmement appréciées des collectionneurs. Le biographe florentin Filippo Baldinucci décrit en détail la vie et le caractère d'Allori. C’est ansi, que nous savons qu'Allori n'était pas seulement un peintre, mais aussi un poète et un musicien, qu'il fréquentait avec aisence la cour des Médicis et qu'il avait de nombreuses aventures. De plus, Baldinucci le décrit comme un homme très croyant et un perfectionniste obsessionnel. Au cours des deux dernières années de sa vie, Allori souffrit d'une maladie mortelle qui le cloua au lit. À l'aide d'une table construite spécialement pour lui, il put travailler en position allongée. Durant les dernières années de sa vie, il réalisa ainsi de nombreuses esquisses à l'huile, qui sont toutes conservées dans la collection de la Galerie des Offices.

Cristofano Allori était le fils du peintre Alessandro Allori et est considéré comme un peintre florentin de premier plan du début du baroque. Il prit très tôt ses distances avec le style maniériste qu'il avait appris dans l'atelier de son père. À l'âge de treize ans, il réalisa son plus ancien tableau connu : un portrait historique d'Hugues de Tuscie, un souverain de Toscane du Xe siècle. En 1596, il peignit le double portrait, également historique, de Francesco et Caterina de Médicis enfants. Les deux œuvres furent réalisées à la demande des Médicis. Dès le début du XVIIe siècle, Allori était l'un des peintres et portraitistes les plus demandés à Florence, et en outre l'un des plus protégés. Il peignit surtout des sujets religieux pour des églises et des clients privés influents. Allori était en outre le seul peintre de Florence à réaliser de petites scènes religieuses sur des plaques de cuivre et d'étain. Celles-ci étaient extrêmement appréciées des collectionneurs. Le biographe florentin Filippo Baldinucci décrit en détail la vie et le caractère d'Allori. C’est ansi, que nous savons qu'Allori n'était pas seulement un peintre, mais aussi un poète et un musicien, qu'il fréquentait avec aisence la cour des Médicis et qu'il avait de nombreuses aventures. De plus, Baldinucci le décrit comme un homme très croyant et un perfectionniste obsessionnel. Au cours des deux dernières années de sa vie, Allori souffrit d'une maladie mortelle qui le cloua au lit. À l'aide d'une table construite spécialement pour lui, il put travailler en position allongée. Durant les dernières années de sa vie, il réalisa ainsi de nombreuses esquisses à l'huile, qui sont toutes conservées dans la collection de la Galerie des Offices.

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