Full text: MuseoMag 2024_01

12 museomag   02 ‘ 2018 
UNE COLLABORATION 
INSTITUTIONNELLE À ÉPINGLER 
(SUITE ET FIN) 
s’agit d’une commande personnelle en souvenir d’un 
combat remporté, elle reste ouverte. «Vous savez, les 
médailles sont une question de vanité. Le fait que celle- 
ci soit en bronze n’est pas étrangère à sa subsistance. 
Car celles en argent ou en or risquaient tôt ou tard 
d’être refondues ou vendues.» Il nous présente une 
médaille à l’effigie de Charles Quint, l’unique qui soit 
signée par le médailleur anversois. «Nous ignorons 
quelle technique Jonghelinck utilisait pour couler ses 
médailles: la technique de la cire perdue ou celle du 
moule en sable», ajoute-t-il, en lorgnant sur le relief. 
COULÉES IMMORTELLES 
Il nous présente sa médaille préférée, une pièce en 
argent d’un grand maniérisme et dont le revers foisonne 
de détails symboliques patiemment burinés. Elle 
représente Antoine Perrenot de Granvelle, archevêque 
de Malines et ministre de Philippe II. Au revers, Énée 
bravant les tempêtes dans son navire est représenté 
en sauveur tandis que Neptune cherche à calmer les 
eaux tumultueuses. Il en admire la patine et s’empresse 
de nous renseigner qu’une médaille ne se nettoie en 
aucun cas. Et de révéler un secret: «Pour photographier 
une médaille en argent, il suffit de mettre la pièce un 
peu au frigo pour la recouvrir d’une buée qui permet 
d’en atténuer le reflet.» 
L’exposition «Amis/Ennemis. Mansfeld et le revers 
de la médaille» jouera avec des agrandissements de 
médailles qui loin de faire tapisserie ou d’éclipser le 
lustre de ces précieuses décorations, permettront de 
découvrir une nouvelle facette du comte de Mansfeld. 
Sonia da Silva 
Exposition temporaire «Amis/Ennemis. 
Mansfeld et le revers de la médaille», 
du 30 mai au 21 octobre 
au Musée Dräi Eechelen. 
© 
éric chenal
	        
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