Full text: MuseoMag 2025_01

16 
MuseoMag   N°I 2025 
Noël Dolla partage les coulisses de son mode opératoire à ciel ouvert dans la cour de l’atelier Friche municipale du 109, à 
Nice. Ici a cours un travail de teinture d’un rouleau de tarlatane dans des couleurs diluées à l’essence: une bonne raison 
de travailler à l’air libre. 
«LA PENSÉE DOIT CHEMINER   
AU REGARD DE L’ŒUVRE» 
Entretien avec Noël Dolla, artiste pionnier du mouvement Supports/Surfaces 
Noël Dolla est espiègle comme le sont les grands 
enfants. Animé d’un éternel feu intérieur, à bientôt 
80 ans, l’artiste poursuit sa route, opiniâtre et ferme, 
contrant le vent mauvais des diktats de la bien- 
pensance. Alerte, il perpétue l’esprit révolutionnaire 
du mouvement Supports/Surfaces qui l’a vu naître, 
investissant la scène artistique avec engagement, 
attentif au temps présent. Entretien avec l’un des 
derniers des mohicans à contre-courant. 
Toile rouge (1968), actuellement à l’affiche de 
notre musée, fait l’objet de la couverture de ce 
magazine. Vous souvenez-vous de l’état d’esprit 
dans lequel vous avez réalisé cette œuvre, qui 
marque vos débuts dans l’art? 
Tout a commencé avec ma confrontation avec le 
groupe BMPT [ndlr:  le collectif formé en 1966 par 
les artistes Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel 
Parmentier et Niele Toroni]. Je travaillais alors à 
partir de l’idée qu’une toile est simplement une 
bande de peinture et que cela suffisait. J’avais lu leur 
manifeste et je m’étais posé la question: qu’est-ce 
qu’il me reste à faire, à moi? Alors, j’ai réalisé une 
toile que j’ai peinte en partie en rouge avec une 
bande bleue. Je me suis mis à réduire cette bande 
à une ligne, et puis de la ligne, je suis passé à son 
origine, réduisant la ligne à un point. Ensuite, j’ai 
multiplié les points par trois et ça a donné toute 
une série de toiles que je marquais par trois points: 
c’était juste un marquage sans grand intérêt pour 
© 
loupio dolla
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.