Object: MuseoMag 2024_01

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N°I 2024   MuseoMag 
médias, ainsi que de l’aspect grossier du papier, on 
a effectué dans un premier temps la plupart des 
opérations à sec, afin de ne pas altérer leur aspect 
visuel. 
48H D’HUMIDIFICATION CAPILLAIRE 
Après un premier dépoussiérage de l’extérieur 
(avec des brosses souples), on a déroulé, lorsque 
c’était possible, le dessin, lentement et par étape, 
en déployant uniformément des sacs de poids et 
du feutre à la surface. Cette étape peut exiger un 
nettoyage superficiel à sec: pour le verso avec 
des gommes en latex; pour le recto, plus sensible, 
avec des éponges pour maquillage, afin de ne pas 
altérer ou endommager la couche picturale. Les 
résidus d’adhésifs et les dépôts ont été retirés 
mécaniquement à sec avec de la gomme crêpe ou 
un scalpel, ou encore par évaporation de solvant 
très volatile, ou encore au moyen de cataplasmes. 
Dans la plupart des cas, cependant, les dessins 
étaient malheureusement encore trop rigides pour 
être allongés à plat, du coup il a fallu trouver une 
alternative plus efficace, mais toujours non invasive, 
pour les aplanir. En effet, le fusain, ainsi que le pastel 
ou le graphite ont comme caractéristique première 
celle d’être des médias poudreux et très sensibles 
à l’humidité. Il en va de même pour la gouache, qui a 
tendance à se soulever et à former des craquelures 
dans la couche picturale lorsqu’elle est exposée à 
une humidité excessive. 
Francesca Vantellini 
Curieux·se de connaître la suite de 
notre minutieux travail de restauration? 
Découvrez les passionnantes étapes qui 
s’en suivent en ligne, sur le MuseoBlog 
du site www.nationalmusee.lu RESTAURATION
	        
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